Yogi Bhajan

L’homme qui a révélé le Kundalini Yoga au monde

Yogi Bhajan a enseigné le Kundalini Yoga en Occident dès 1969 et a mis en place les organisations destinées à le diffuser au niveau mondial.

À la fin des années 60, Harbhajan Singh, originaire du Penjab dans le nord-ouest de l’Inde, était officier des douanes à l’aéroport de New Delhi. Il voyait défiler les hippies qui étaient venu chercher quelque chose en Orient et qui repartaient les poches vides après avoir été « pillés » par les Indiens. En 1968, il décide de quitter son poste de l’administration fiscale pour aller en Amérique du Nord enseigner à tous ces gens ce qu’ils étaient venus chercher en Inde.

Devenu Yogi Bhajan, il s’installe en Californie en 1969 et commence à enseigner le yoga à l’Université de Californie de Los Angeles (UCLA), principalement aux hippies pour les sortir de la drogue.

Il créé par la suite l’Organisation Healthy, Happy, Holy (3HO), une fondation qui vise à harmoniser les êtres sur les plans physique, mental et spirituel, grâce à la technologie du Kundalini Yoga.

Les institutions connues sous les acronymes KRI (Kundalini Research Institute) et IKYTA (International Kundalini Yoga Teachers Association) gèrent le développement et la diffusion du Kundalini Yoga au niveau mondial.

En tant qu’homme de religion Sikh, Yogi Bhajan a été honoré du titre de « Siri Singh Sahib », qui désigne le chef religieux et l’autorité administrative du Dharma Sikh pour l’hémisphère ouest, le Japon et l’Asie Mineure. A ce titre, il fut également co-président du Parlement Mondial des Religions.

Sa maîtrise de la science yogique, sa compréhension intuitive de la nature humaine et son approche directe, loyale et compatissante de problèmes réels de la vie, l’ont qualifié aux yeux de nombreux élèves comme un enseignant que l’histoire n’oubliera pas.

Yogi Bhajan a voyagé continuellement de par le monde, dormant très peu pendant de nombreuses années, enseignant le Kundalini Yoga et le Tantra Blanc.

Son but n’était pas d’avoir une foule de disciples, mais de former des professeurs de Kundalini Yoga afin que la technique du Kundalini Yoga soit la plus répandue possible et aide à maintenir la planète en paix dans une époque qui s’annonçait chaotique.

Yogi Bhajan est décédé le mercredi 6 octobre 2004 à 21 heures dans sa maison d’Espagnola – USA. Il avait eu 75 ans le 26 août.


En 2020, un livre publié par une de ses proches secrétaires relance des accusations d’inconduite sexuelle à son encontre, envers des femmes de son entourage direct. Suite à la parution de l’ouvrage, des dizaines de témoignages commencent à affluer sur les réseaux sociaux, relatant des abus de différents types.

Pour faire face à la situation, les institutions américaines du Kundalini Yoga commanditent une commission d’enquête indépendante qui entendra de nombreux témoignages, de victimes ou de soutiens à Yogi Bhajan. Les conclusions du rapport sont les suivantes : il est plus probable que les faits soient avérés qu’ils ne le soient pas. Mais en l’absence de preuves tangibles, impossible de déterminer la véracité ou non des témoignages recueillis.

La communauté des pratiquant·e·s du Kundalini Yoga, sous le choc, montre des réactions divisées. Certain·e·s cherchent à se réinventer sans la référence à Yogi Bhajan, quand d’autres conservent leur révérence pour la tradition, quelles que soient les ombres qui planent sur la vie privée du maître.

Je ne suis pas venu ici chercher des disciples mais former des enseignants.
Yogi Bhajan