Institutions du Kundalini Yoga

3HO, IKYTA et KRI gèrent le Kundalini Yoga au niveau mondial.

La Fondation 3HO

La Fondation 3HO a été créée en 1969 pour diffuser le Kundalini Yoga au niveau mondial et permettre à ceux qui le pratiquent d’être heureux, en bonne santé et conscients spirituellement, grâce aux techniques du Kundalini Yoga vécues au quotidien.
3HO est l’abréviation de Healthy – Happy – Holy Organisation.
La Fondation 3HO a un siège aux Nations Unies en tant qu’Organisation Non Gouvernementale (ONG) au Conseil Economique et Social. Aux USA, cette fondation est reconnue pour ses programmes de désintoxication et de désaccoutumance à la drogue.
Dans l’entité juridique 3HO, sont regroupées deux activités :

  • 3HO Events est chargée de l’organisation des événements tels que le Solstice d’été, etc. Certains événements, tels que le Festival européen de Kundalini Yoga en France, sont organisés de façon autonome au niveau local en liaison avec 3HO.
  • 3HO Women s’occupe plus particulièrement des femmes, avec notamment la préparation à la naissance, des stages spécifiques pour les femmes …


Site internet : 3ho.org (en anglais)

A noter qu’il existe aussi des entités « 3HO Europe », « 3HO Germany », « 3HO France ».
3HO Europe : 3ho-europe.org est le site sur le Kundalini Yoga en Europe. On y trouve de nombreuses informations en français sur le Festival européen de Yoga et sur la pratique du Tantra Blanc.

« International Kundalini Yoga Teachers Association » (IKYTA)

IKYTA est l’association internationale des professeurs de Kundalini Yoga. Elle est représentée en France par la FFKY.
L’association IKYTA a été fondée officiellement en 1994 suite à la première conférence annuelle des enseignants de Kundalini Yoga, qui a eu lieu à Santa Fé aux Etats-Unis en juin 1994.

Site : ikyta.org (en anglais)

Le « Kundalini Research Institute » (KRI)

Créé le 1er février 1976, cet institut a pour mission de recueillir et de diffuser au niveau mondial les enseignements du Kundalini Yoga et d’en préserver la pureté, l’intégrité et la précision. Il est le garant de la qualité et de la fidélité des cours à l’enseignement initial. Il a donc pour rôle de superviser la formation des professeurs de KY au niveau mondial.
Les quatre missions de KRI sont les suivantes :

  • Développer 3 niveaux de certification internationale pour le diplôme d’enseignant de Kundalini Yoga.
  • Préserver l’héritage des enseignements du Kundalini Yoga avec la création d’une « Bibliothèque des enseignements » ou Library Of Teachings (LOT).
  • Accorder le sceau de la certification KRI aux publications qui ont été approuvées par KRI.
  • Fournir à l’aide de moyens modernes (Internet ou autres) les services et les ressources nécessaires aux élèves et aux professeurs de Kundalini Yoga.

Site : kundaliniresearchinstitute.org (en anglais)