Sangat et Seva

La FFKY a à cœur de vous tenir au courant de l’actualité de la Sangat et de sa vitalité à travers son blog d’information. Elle vous informe également sur les différentes manières de s’impliquer.

Le mot Sangat signifie littéralement « congrégation, communauté religieuse ou spirituelle ». C’est la conscience collective des Yogis, au-delà de la seule conscience individuelle. Elle se manifeste à chaque occasion où des yogis se réunissent pour pratiquer, méditer, travailler ou célébrer la vie ensemble ! Elle repose notamment sur le Seva (ou « service »), le bénévolat au service de tous et la libre contribution, dans l’action et depuis le cœur, à la vie de la communauté.
Au-delà de la seule communauté yogique, la Sangat inclut l’humanité toute entière… Selon l’invitation de Gurū Nānak : « Fais de l’humanité toute entière ta communauté spirituelle. »

Bénévolat au sein de la FFKY

Des opportunités de bénévolat se présentent régulièrement au sein de la FFKY. Renseignez-vous régulièrement pour savoir si nous avons besoin d’aide pour :

  • Traduire des textes de l’anglais au français : nous vous orienterons selon votre niveau
    réaliser des outils de communication (flyer, brochures)
  • Enseigner au Printemps du Yoga ou au Yoga Festival Paris (adultes, enfants, gong)
  • Coordonner un seva et aider à l’installation et au rangement au Printemps du Yoga
  • Tenir notre stand sur un événement partenaire (à Paris, Lyon, Château Anand)
  • Prendre en charge une rubrique de Sat Nam Infos
  • Effectuer des tâches de secrétariat ponctuelles (saisie, mise en page)

Vous pouvez également prendre des initiatives. Consultez-nous et harmonisons nos efforts !

Quelques exemples d’initiatives :

  • Réaliser un reportage photo et/ou vidéo durant des évènements forts en relation avec le Kundalini Yoga ou une de ses techniques associées (ces images pourraient faire l’objet d’une publication sur l’un de nos sites (kundalini.fr , printempsduyoga.fr), sur notre page facebook ou sur le blog Sat Nam Infos…
  • Mettre en place un stand d’information FFKY dans votre localité lors d’un événement, voire organiser vous-mêmes un événement de yoga !
  • Proposer au comité de rédaction de Sat Nam Infos vos articles, dessins, projets, annonces, poèmes, témoignages, traductions de conférences de Yogi Bhajan… (à envoyer à satnaminfos@gmail.com
  • Vous porter candidat(e) au postes de président, trésorier ou secrétaire aux prochaines élections !

Rare ! Si vous êtes pointu(e) dans la lecture du Gurmukhī et en recherche de sources pour vérifier la bonne transcription romanisée des termes, ou souhaitez vous former à le devenir, contactez-nous ! D’autres Seva sont possibles à Château Anand et à La Fontaine.