Gong

Le Gong en bref

Le Gong est un instrument métallique de forme circulaire servant à émettre des sons divers à différents desseins. Il ressemble à une cymbale.
Il a été utilisé au cours de l’histoire à des fins aussi bien guerrières que thérapeutiques ou spirituelles. Dans les temples bouddhistes, il est souvent employé pour battre le rappel des pratiquants avant un rituel. L’apparition du Gong dans les orchestres symphoniques est récente.
Les sons qui émanent d’un Gong ont un pouvoir très puissant sur le mental et sur le corps des receveurs. Non seulement, sa « musique » calme l’esprit, mais elle stimule l’activité cérébrale et en particulier l’imagerie. Grâce à une relaxation faite au moyen du Gong, on peut également voir se dénouer des tensions physiques et émotionnelles. Le Gong peut donc aider à diminuer le stress et/ou la douleur.
Lorsque le Gong est joué, cela crée un environnement sonore envahissant. De multiples vibrations entrent en interaction entre elles de façon aléatoire. C’est pourquoi il émane du Gong une richesse sonore pratiquement illimitée.
Le Gong aide les chakra à interagir et à se coordonner. Il stimule leur fluidité et leur réactivité au point que le receveur se libère naturellement d’éventuels schémas émotionnels négatifs. Il est donc thérapeutique dans le sens où il active nos capacités d’auto-guérison.

Gong et Kundalini Yoga

Le Gong est régulièrement utilisé dans la pratique du Kundalini Yoga. Lors d’une sadhana, le moment de la relaxation est important : il permet aux effets du kriya pratiqué de s’installer profondément dans le corps et les autres structures psycho-physiques. Le son du Gong est approprié à ce moment-là car il soutient et renforce ces effets. Ce son est aussi très relaxant, ce qui fait qu’il contribue à l’objectif recherché!
Yogi Bhajan utilisait souvent un Gong lors de ses ateliers. Lui-même fut formé à cet art par son propre maître. Impressionnés et attirés par cette pratique, des élèves ont souhaité en apprendre plus et en firent la requête. C’est ainsi que Yogi Bhajan fit connaître la pratique du Gong dans la communauté des Kundalini Yogis.

Le son du gong est le son primordial de l’univers, c’est sa vibration créative. Il est comme une mère et un père engendrant le monde et l’esprit. L’esprit n’a pas le pouvoir de résister au son du gong lorsqu’il est bien joué. Yogi Bhajan

Cette citation résume les possibilités sans limites du Gong. Il existe aujourd’hui un fort engouement pour le Gong, et les thérapies musicales en général (bols tibétains, bols de cristal, tambours chamaniques…) Les objectifs de ces passionnés sont parfois très différents.
Mais le but de la technique de Yogi Bhajan reste simple et clair : permettre la relaxation, la méditation, voire la guérison. Ce sont donc moins la taille du Gong et les moyens mis en œuvre qui comptent que la qualité humaine, la concentration et l’intention de celui qui en joue, surtout s’il le fait pour un public.
La façon singulière de Yogi Bhajan de jouer montrait que l’art du Gong dans le contexte du Kundalini Yoga est résolument orienté vers le développement de soi sur tous les plans, à l’instar du Yoga en général.

Le Gong en France

Il existe plusieurs occasions de participer à des relaxations au son du Gong en France. Par exemple lors du Printemps du Yoga qui a lieu chaque année à Château Anand, ou encore pendant le Festival Européen de Kundalini Yoga organisé par 3HO. Et bien sûr pendant les cours de Yoga où plusieurs enseignants utilisent le Gong.
Navjeet Singh organise des « Bains de Gong » chaque mois à Paris, Meaux et Nantes et ailleurs sur demande. Siri Kar Singh fait également des relaxations au Gong en région marseillaise.
Nanak Dev Singh a été formé par Yogi Bhajan et il a consacré une partie de ses activités à faire connaître cette pratique. Il a joué fréquemment du Gong lors du Festival Européen de Kundalini Yoga. Il est décédé en 2015, alors qu’il s’apprêtait à conduire une étude importante sur les effets du Gong.

Comment se former au Gong ?

Une formation au Gong doit être basée sur les rares enseignements de Yogi Bhajan sur ce sujet et complétée par une pratique intensive, non seulement avec l’instrument, mais aussi en yoga, et notamment sur le système nerveux. Il est toujours utile d’acquérir des connaissances complémentaires (le son, le cerveau…).
MEDECIN GONG est une formation dispensée en 3 week-ends par Navjeet Singh.

Prochains évènements
de Gong

23/09/2017 - 26/11/2017 MEDECIN'GONG - Formation
Paris