Le portrait du mois #4

Tous les mois, la FFKY met en lumière un·e pratiquant· ou enseignant·e de Kundalini Yoga qui partage ses coups de cœur, ses découvertes, ses inspirations en lien avec la pratique. Voici la quatrième édition.

Visages du Kundalini Yoga

Portrait n°4

Livpriya Gian Kaur

Du développement de start-up au monde végétal, il n’y a qu’un pas. C’est en marchant sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle qu’Amandine décide de changer de vie pour se consacrer aux plantes médicinales. Formée auprès de l’ethnobotaniste Anne Richard, elle fonde ensuite son association, Le Sentier Botanique, qui organise des ateliers de découverte de la flore sauvage. Egalement enseignante de kundalini yoga à La Rochelle, elle continue de suivre les enseignements de Guru Jagat à Château Anand.

Si vous étiez…

Un kriya ?

Le Sat Kriya. Il m’inspire dynamisme, connexion au féminin sacré et verticalité. Il fait le lien avec le 3e chakra et les intestins. La position des bras au-dessus de la tête nous relie à la Terre mère et au ciel.
Voir le kriya.

… Une méditation ?

Une version du kirtan kriya pour nettoyer l’aura. Allongée sur le ventre, les bras le long du corps et le menton posé au sol, on récite le mantra sa ta na ma en appuyant chacun des doigts avec le pouce. C’est une méditation puissante qui nettoie l’aura des relations toxiques passées. Je l’ai fait durant plusieurs semaines, les effets ont été fulgurants…
Voir la méditation.

… Une tenue pour pratiquer ?

J’enseigne les cheveux attachés et la tête couverte pour canaliser mon énergie. Avec un pantalon large et souple en coton de couleur claire pour être à l’aise dans les postures. En haut, j’aime varier les couleurs en fonction de mon humeur et des chakras sur lesquels je veux travailler : vert pour l’ouverture du cœur, rouge quand j’ai besoin d’ancrage…

… un Mantra ?

Aad Gureh Nameh. Il me procure une immense joie. 

… Une musique de relaxation ?

N’importe quel pauri chanté par Snatam Kaur. C’est un délice. Sa voix est fabuleuse, elle me transporte.

… Un endroit pour pratiquer ?

L’ashram de Château Anand. Un lieu relié aux éléments, l’eau avec la rivière, le terre des forêts alentour, l’éther aussi car c’est un endroit puissant énergétiquement et le feu lors des pratiques du soir. On est coupés du monde, on se sent au cœur du vivant.

… Une recette ayurdévique ?

Tous les kitcheree. Moi qui ne mange que du cru, j’ai découvert le kitcheree pendant ma formation de niveau 1. Une révélation ! Je débordais d’énergie. C’est le plat est idéal pour mon dosha Vatta, la clé du bonheur digestif.

… Une plante médicinale ?

L’achillée millefeuille. Son corymbe blanc vire au rosé sous l’effet du soleil. En terme de propriétés, c’est une plante qui régule le système hormonal, elle est idéale pour apaiser les règles douloureuses et abondantes. A prendre en infusion une semaine avant les lunes.


… Une citation inspirante ?

« Rêve ta vie et vis tes rêves ». C’est mon mantra personnel, il guide mes actions au quotidien. 

www.sentierduyoga.fr · www.sentierbotanique.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.