Skip to content

Éthique et Recours dans le Kundalini Yoga

Bienvenue sur la page dédiée à l’éthique et aux recours dans le contexte du Kundalini Yoga. Nous croyons fermement en la transparence et le respect des normes éthiques pour créer un environnement propice à la croissance spirituelle.

Cliquez ici pour consulter le Code d’Éthique le plus récent :

Vous pouvez également consulter les 10 droits de l’élève. 

Recours Possibles :

Le Bureau des Plaintes de la Commission de l’Éthique et des Normes Professionnelles (EPS) est votre ressource pour résoudre tout problème éthique. Composé d’experts et d’enseignants internationaux, le bureau examine régulièrement les recours et plaintes liés aux enseignants certifiés Kundalini Yoga (KRI), aux formateurs KRI, aux participants de la formation d’enseignants de niveau 1 KRI, ainsi qu’aux ministres du Sikh Dharma International (SDI).

Après la réception d’une plainte et son examen préliminaire, le bureau peut lancer une enquête, recueillir des témoignages et émettre des sanctions, y compris la révocation de la certification de la personne incriminée.

Si vous souhaitez déposer une plainte, vous pouvez le faire en cliquant ici, même de manière anonyme. Toutes les procédures sont disponibles en français (sélectionnez « français » en haut à droite de la page).

Il est important de noter que la Fédération de Kundalini Yoga (FFKY) n’a pas la compétence pour examiner, enquêter ou sanctionner dans le cadre de cette procédure disciplinaire EPS.

Pour toute question sur la procédure EPS, n’hésitez pas à nous contacter à contact@ffky.fr.

Recours Juridiques :

La procédure disciplinaire EPS fonctionne de manière indépendante des recours judiciaires dans les pays concernés. Si le préjudice que vous avez subi relève d’une infraction civile ou pénale, vous devez déposer un recours ou une plainte auprès des autorités judiciaires compétentes dans le(s) pays concerné(s).

Pour une exploration plus approfondie de ce sujet, vous pouvez lire l’article de KRI en français publié en juin 2022, intitulé [« Comprendre le déséquilibre des pouvoirs dans la relation élève-enseignant : guide de l’étudiant en yoga »](lien vers l’article).

« Comprendre le déséquilibre des pouvoirs dans la relation élève-enseignant : guide de l’étudiant en yoga »

Diversité, Équité, Inclusion

MANIFESTE

Le yoga représente l’unité et l’unicité. Grâce au Kundalini Yoga, nous prenons conscience de notre rôle dans le monde et de la valeur de chacun. Les enseignements que nous avons reçus nous donnent la force et la détermination d’amener notre pratique hors du tapis et dans le monde, au plus près des questionnements et des besoins de notre temps.

Comment dans nos cours, nos formations, nos évènements faire en sorte que chacun.e se sente accueilli.e et inclus.e dans sa diversité et dans ses préférences ?

Il y a d’abord une observation personnelle à mener et souvent une prise de conscience de ses propres schémas et biais inconscients. Il est parfois difficile d’examiner nos propres préjugés mais cela nous conduira à une grande transformation et à une croissance personnelle. Plus nous serons à l’aise avec nous-mêmes et avec les autres, mieux nous serons préparés à créer des environnements inclusifs et accueillants dans le Kundalini Yoga, et dans nos sociétés.

KRI et la FFKY s’engagent à incarner et à cultiver une communauté inclusive et accueillante pour une diversité de voix, de styles de vie et de pratiques autour du Kundalini Yoga, en créant une véritable communauté axée sur le respect mutuel et l’accessibilité, afin :

– Que chacun.e se sente le/la bienvenu.e et qu’il/elle ait le sentiment d’appartenir à la communauté.
– Que les étudiant.e.s et enseignant.e.s soient diversifié.e.s et reflètent la démographie locale de leur région.
– Que les formations et les événements soient accessibles à toutes personnes dans toutes les régions.

Les éléments de langage, les images, les attitudes et comportements peuvent, consciemment ou non, générer de l’exclusion et du communautarisme, quand le Kundalini Yoga a pour mission de permettre à ses pratiquant.e.s/enseignant.e.s de se révéler à eux-mêmes et de se relier au-delà du plan humain. Nous vous invitons à la vigilance et à l’écoute afin que notre pratique soit un modèle d’inclusion dans la diversité.