Visages du Kundalini Yoga #9

Tout au long de l’année, la FFKY met en lumière un·e pratiquant·e ou enseignant·e de Kundalini Yoga qui partage ses coups de cœur, ses découvertes, ses inspirations en lien avec la pratique. Voici la neuvième édition.

Visages du Kundalini Yoga #9

Cyrille Guérin, Ram Baghat Singh

Entre terre et mer, au cœur de la Vendée, Cyrille Guérin alias Ram Baghat Singh, a fondé Chromatic, un éco-gite à 15 minutes des cotes sauvages de l’Atlantique. Avec sa compagne, cet enseignant de kundalini yoga, également professeur de yoga du rire et d’astrologie humaniste, propose cours, sadhanas, retraites spirituelles et stages de développement personnel dans une magnifique yourte. Un cocon magique, pensé comme un incubateur de vitalité. Empreint de sagesse et d’humanité, son portrait chinois clôt en beauté cette année riche en découvertes. Rendez-vous en 2021 pour de nouvelles inspirations.

Si vous étiez…

… un Kriya ?

Le Surya Kriya, pour l’énergie et la vitalité qu’il procure. Il résonne avec ma nature profonde, je suis quelqu’un de profondément enthousiaste et extraverti. J’ai un esprit furtif, j’aime jouer. Si je devais tout oublier du kundalini yoga, je garderais la notion de créativité dans l’instant présent.

Un mantra ?

Sans hésiter Guru Ram Das, je le chante tous les matins. J’aime beaucoup la version d’Amrit Kirtan Kaur. Quand j’ai appris les choses que l’on reprochait à Yogi Bhajan, j’ai ressenti une profonde tristesse, j’étais effondré. En questionnant les fondamentaux, je suis revenu à la source : Guru Ram Das. Yogi Bhajan a dit : « Je ne suis pas votre guru », il n’était que le transmetteur d’une tradition qui ne lui appartenait pas. 

Un pranayama ?

La série pour réguler les vayus dans Prana, Prani, Pranayam. La respiration est une histoire d’amour dans laquelle le Prana est amoureux d’Udhana. A chaque cycle de respiration, le couple amoureux s’unit. La mort survient lorsque le Prana et l’Udhana ne se rencontrent plus. 

https://www.satnam.de/fr/prana-prani-pranayam-yogi-bhajan-francais.html

Une méditation ?

Le Long Ek Ong Kar. C’est une méditation très engageante qui me transcende et me donne le sentiment d’accompagner ma kundalini. Le Ek court éveille la conscience présente dans muhladara chakra, puis l’énergie monte au nombril, traversant les trois parties animales de notre être, le Sat s’épanouit dans le cœur, le Nam, pur, dans l’espace de la gorge tandis que le Siri apporte la conscience du troisième œil, le regard sur soi et l’infini. Et enfin le Wahe Guru, le Graal, l’extase de la conscience où l’on remercie le guru.

Un lieu pour pratiquer ?

La yourte où j’ai la chance de pratiquer tous les matins. Je garde aussi un merveilleux souvenir du ashram Okreblue, à Paros en Grèce, la nourriture est divine et les paysages d’une beauté à couper le souffle. J’y ai effectué les 21 étapes de la méditation, un stage extraordinaire qui permet de passer de la cristallisation du soi à l’élévation du soi puis à l’illumination du soi. 

www.okreblue.com

Une tenue pour pratiquer ?

Le blanc me convient pour la sadhana, j’ai besoin de cette pureté. Pour mes cours, je porte de la couleur, j’aime insuffler de la joie, avec parfois des tee-shirts amusants. La vie c’est la couleur ! Je ressens parfois le besoin de porter le turban, j’ai vraiment éprouvé la différence lorsque la tête est couverte, les projections des autres sur soi influent sur notre énergie.

Un rituel avant d’enseigner ?

Je pose ma peau de mouton et mes affaires, je mets quelques gouttes d’huile essentielle sur les poignets.

Une recette yogique ?

Un buddha bowl. Réconfortant et guérissant. 

Une musique sacrée ?

J’aime beaucoup les musiques dansantes comme Wahe Guru de Krishan Remix pour ouvrir les cours et pour les échauffements. Pendant le cours, le Kirtan Soliha de Snatam Kaur est idéal, tout comme l’album Sat Nam de l’artiste Matthijs.


Un guide spirituel ?

Sadghuru m’inspire beaucoup, j’ai suivi sa formation Inner Engineering. J’attends que l’on puisse de nouveau voyager pour me rendre dans son ashram en Inde. Il ne réinvente pas le fil à couper le beurre (rires), cela reste les enseignements du kundalini yoga mais dispensés avec simplicité redoutable ! Nous sommes des êtres responsables, capables de faire des réponses habiles, c’est à dire que nous devons nous sentir concernés même si nous n’avons pas les moyens d’agir. Ses enseignements m’ont permis de faire la différence entre être responsable et agir. 

https://isha.sadhguru.org/global/en/center/isha-yoga-center-coimbatore/overview

Une citation inspirante ?

« Fake it, you will make it » que l’on peut traduire par Faites semblant, alors vous réussirez. Je suis passionné de neurosciences. Dans son livre Libérez votre cerveau Idriss Aberkane a notamment montré que le cerveau est à notre service, le fait de croire en notre réussite permet d’y parvenir.  

Retrouvez Ram Bhagat Singh :

https://www.yogakundalinivendee.com

https://www.octave-superieur.com

https://www.lechromatic.com

Propos recueillis par Céline Daya Joti.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.