Gatka

Le Gatka en bref

Le Gatka est un art martial originaire du Penjab, situé au nord-ouest de l’Inde. Il est né au XVIIème siècle sous la pression d’une combinaison précise de facteurs historiques, sociaux, spirituels, qui amenèrent à la fusion entre l’ancienne tradition des guerriers et l’élan spirituel des premiers membres de la communauté sikhe installée dans cette région.
Face à la menace de génocide de l’empire moghol, de foi islamique, les Sikhs ont été contraints de lutter pour leur propre survie. Au départ, ils utilisèrent les anciennes techniques guerrières du Kalaripayattu, puis ils créèrent un nouveau système d’utilisation des armes, le Gatka, également nommé danse de l’épée. C’est à partir de cet état d’urgence et de par le petit nombre de Sikhs face à leurs ennemis (qui étaient beaucoup plus nombreux) que les principales caractéristiques du Gatka émergent :

  • c’est principalement un art martial de défense
  • il peut être appris en peu de temps (à l’origine, le Gatka était enseigné en 10 jours)
  • il fait usage de toutes les armes et de tout comme une arme
  • il fournit un moyen de défense à 360 degrés contre plusieurs adversaires à la fois, et souvent en utilisant deux armes en même temps (deux épées, l’épée et le bouclier, l’épée et le poignard).

Le dernier de ces aspects, le combat à 360°, donne lieu à l’aspect le plus particulier de Gatka : le mouvement infini…

Gatka et Kundalini Yoga

Guru Shabad de Santis était IIIème dan de Judo et de Ju Jitsu lorsqu’il a commencé à pratiquer le Kundalini Yoga en 1976. Après sa rencontre avec Yogi Bhajan et à la demande de celui-ci, il étudie le Gatka à partir de cette date. Il termine officiellement sa formation et enseigne le Gatka en Italie, après que Yogiji* ait personnellement appelé Babha Nihal Singh Khalsa pour qu’il vérifie sa compétence et son niveau d’entrainement.

Il fonde l’ »International Gatka Academy », dont il est l’actuel président et devient le responsable national du « secteur Gatka » de l’Area Disciplines Orientales UISP, le plus grand organisme de promotion du sport en Italie. Il cultive la thérapie de l’épée, sur les conseils de Yogi Bhajan, qui lui ordonne de construire à cet effet deux épées et de les lui donner. Actuellement, les épées sont conservées à l’intérieur du trésor du Dharma sikh au Nouveau-Mexique.

A sa question : « pourquoi 2 épées ? », Yogiji répondit : « elles seront une à moi et une à toi. Quand tu balanceras l’épée, je serai toujours à ton côté». Formateur d’enseignants de Kundalini Yoga de niveau I et II, il est également formateur d’enseignants de Gatka au niveau international par le biais de sa méthode « Gatka Guru Shabad System » (GGSS). Récemment, il a reçu du Comité Olympique National Italien la récompense «Old Star of Martial Arts».

Où pratiquer le Gatka en France ?

Le Gatka est (notamment) pratiqué au Festival Européen de Yoga et au Printemps du Yoga.
Plus d’informations sur le Gatka :

Cliquez ici