Skip to content

Réponse de la FFKY à l’article du Nouvel Obs

Madame,

En tant que représentant.e.s de la Fédération Française de Kundalini Yoga, nous faisons suite à votre article paru en date du 8 février 2020.

Nous nous réjouissons de la croissance du Kundalini Yoga en France – pays d’accueil du Festival Européen de cette discipline depuis 35 ans – pratiqué par des milliers de personnes depuis plus de 50 ans aux Etats-Unis, en Allemagne…Le Yoga en tant que pratique alliant le corps, le mental et l’esprit n’est en effet ni gymnastique, ni exercices de respirations, ni développement personnel uniquement. Le Yoga est une pratique spirituelle millénaire venant d’Inde qui a démontré ses nombreux bienfaits bien avant d’atteindre l’Occident. D’ailleurs, le Ministère chargé des Sports lui-même ne le considère pas comme une discipline sportive.

En effet, le Yoga peut amener, par une pratique régulière, à se sentir partie d’une grande famille (celle de l’humanité !), à changer de façon de manger (plus sainement), à prendre de la distance avec certaines relations, à vous réveiller plus tôt pour pratiquer, etc.Le titre et l’angle alarmiste que vous avez choisis méritent que nous répondions dans la mesure où votre article induit auprès de vos lecteurs une perception négative et erronée de ce qu’est le Kundalini Yoga selon les enseignements de Yogi Bhajan. Ce dernier, s’il est bien à l’origine d’une entreprise prospère, comme beaucoup de grands maîtres de Yoga, est également à l’origine de la fondation 3HO qui existe depuis 50 ans et siège aux Nations Unies en tant qu’Organisation Non Gouvernementale.

Nous sommes surpris qu’au terme de vos investigations, vous n’ayez retenu principalement que des avis d’experts qui ne semblent pas voir l’expérience de notre pratique et quelques points dont des choix personnels concernant les noms spirituels. Et que vous ayez choisi d’amalgamer le Tantra blanc, méditatif, tel qu’il est pratiqué dans notre discipline, n’ayant strictement rien à voir avec des pratiques sexuelles, et le Tantra rouge, incluant des pratiques sexuelles. Dans ce contexte parler d’adeptes plutôt que de pratiquant.e.s prend un sens choquant, de même que l’association d’idées entre les informations de la Miviludes sur des pratiques sexuelles mettant en danger des enfants et leur présence lors des rassemblements que nous organisons.Afin de permettre à chacun.e de vos lecteur.trice.s de faire leur propre expérience, nous rappelons qu’il existe partout en France des professeur.e.s certifiées qui ont suivi un cursus officiel international adhérant à un code éthique élevé et pourront répondre à leurs questions.

Enfin, nous souhaitons mentionner qu’il existe de nombreuses études scientifiques sur les bienfaits de la méditation, menées avec Mathieu Ricard ou le Dalaï Lama par des instituts scientifiques reconnus (MIT, Johns Hopkins…). Citons également les ouvrages consacrés par Carl Gustav Jung ou Mircea Eliade à l’énergie Kundalini. 

Le site internet de la FFKY offre contacts et ressources pour toute personne qui souhaite en savoir plus.

Bien cordialement,

Avtar Kaur, présidente et le bureau de la FFKY

Har Atma Kaur, et Anne Bianchi – Amar, enseignantes de kundalini yoga