Message de l’équipe d’intervention collaborative

Le 18 mai 2020

Sat Nam Chers membres de notre communauté 3HO, Sikh Dharma et KRI:
 
Au 3 mai, la phase initiale de l’enquête indépendante sur les allégations impliquant Yogi Bhajan s’est terminée. Au cours des prochaines semaines, An Olive Branch continuera d’interviewer ceux qui les ont contactés et passera au processus d’analyse et de traitement des données reçues.

En attendant les résultats de l’enquête d’An Olive Branch, nous souhaitons partager avec vous les principes établis qui guident les mesures que nous avons prises pour répondre aux allégations d’inconduite sexuelle. Cette clarification peut être utile pour comprendre le chemin que nous empruntons.

En janvier 2020, une ancienne secrétaire de Yogi Bhajan a publié un livre détaillant ses expériences avec lui, y compris une relation sexuelle. Peu de temps après, un certain nombre d’allégations graves d’inconduite sexuelle ont été signalées par d’autres femmes, y compris d’anciennes employées, sur les réseaux sociaux et par d’autres moyens de communication. Ces allégations ont suscité beaucoup d’inquiétude dans l’ensemble de notre communauté. En tant qu’organisations à but non lucratif et religieuses engagées à agir avec intégrité et par respect pour tous les membres de notre communauté, il était nécessaire de traiter les allégations de manière appropriée et formelle.

Les enseignements de notre communauté nous guident vers une action juste, pour traiter tout le monde avec respect, compassion et bienveillance, pour soutenir les normes éthiques les plus élevées. Nous nous engageons à respecter ces principes et à renforcer la capacité de notre organisation à respecter notre engagement envers ces valeurs, les uns envers les autres.

Les allégations d’inconduite sexuelle peuvent créer une crise pour toute organisation, et des experts d’organisations spirituelles, religieuses, gouvernementales et privées du monde entier ont élaboré des principes et des procédures pour répondre aux allégations de cette nature. Ces approches validées reflètent les valeurs et les enseignements spirituels de notre communauté, et nous avons progressé en les utilisant comme principes directeurs.

• Reconnaitre les allégations. Nous avons reconnu publiquement les allégations et nous nous sommes efforcés de garantir la confidentialité et un processus sûr et respectueux pour toutes les parties.

• Nommer une personne ou une équipe afin de diriger la réponse de l’organisation vis-à-vis de la situation.  

Siri Singh Sahib Corporation a formé une équipe de réponse collaborative (Collaborative Response Team) de six représentants des organisations à but non lucratif et à but lucratif pour apporter une réponse rapide à la crise.

• Agir rapidement et élaborer un processus pour répondre aux allégations. Le CRT se réunit plusieurs fois par semaine pour évaluer la situation et réagir rapidement à l’évolution des circonstances.

• Être transparent et souvent communiquer avec toutes les parties prenantes. En plus des communications individuelles et par e-mail, nous avons lancé un site Web pour assurer la transparence et servir de point de communication central à tout le monde. De plus, nous avons rencontré à plusieurs reprises des groupes de nos diverses organisations constituantes pour leur fournir des mises à jour sur notre processus.

• Engager un tiers professionnel et neutre pour mener l’enquête. Nous avons sélectionné An Olive Branch pour mener cette enquête indépendante sur la base de son expérience avec la question difficile de l’inconduite sexuelle et de ses compétences spécifiques en matière d’enquête sur les allégations de cette nature pour les communautés spirituelles.

• Offrir la possibilité d’une participation pleine et équilibrée au processus d’enquête. Une possibilité de pleine participation est importante pour la capacité d’An Olive Branch de mener une enquête complète, et le CRT a encouragé et soutenu cette participation. An Olive Branch évaluera toutes les informations qu’il reçoit et les personnes qu’il interroge au cours de l’enquête.

• Offrir des consultations accessibles à ceux qui signalent un préjudice. Nous avons mis à disposition gratuitement des consultations professionnelles confidentielles à toute personne faisant valoir un préjudice résultant de la faute qu’elle a signalée. Notre décision d’offrir ces services de consultation n’est pas une indication de conclusions tirées par les personnes impliquées dans l’enquête en cours ou par l’une de nos organisations. Ces services sont offerts par compassion pour les personnes qui peuvent les trouver utiles.

• Être transparent avec les résultats de l’enquête indépendante. An Olive Branch passera les quatre à six prochaines semaines à terminer la collecte de preuves, à mener des entretiens avec des témoins qui ont déjà été en contact et à contacter des personnes disposant d’informations potentiellement pertinentes. Une fois ce travail terminé, An Olive Branch compilera ses conclusions et préparera un rapport qui sera partagé publiquement. Bien que la date d’achèvement prévue soit fin juin, elle peut prendre un peu plus de temps en raison du très grand nombre de personnes qui ont choisi de participer à l’enquête.

Ce processus continue d’être difficile pour nous en tant que communauté. En prenant les mesures décrites ci-dessus, notre engagement a été d’agir en fonction des valeurs de notre communauté et par respect pour chacun. Nos objectifs sont de rechercher la vérité et de s’attaquer au passé afin d’assurer l’avenir du service et des enseignements de notre communauté. Notre leadership organisationnel s’est engagé à évaluer nos politiques et procédures actuelles afin de nous assurer que nous représentons nos valeurs dans tout ce que nous faisons, maintenant et à l’avenir.

Un rapport d’Olive Branch marquera la fin de l’enquête, mais nous reconnaissons que ce ne sera pas la fin de ce voyage. Nos organisations sont déterminées à engager toute notre communauté à explorer des voies de guérison et à trouver une voie claire vers un avenir couronné de succès pour tous.

Sat Nam,
 
Équipe d’intervention collaborative / CRT
ssscresponseteam.org
 
Pour choisir de recevoir les mises à jour CRT (en anglais) par courriel directement, envoyez votre demande à crt@ssscorp.org.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.