D’où vient le Kundalini Yoga de Yogi Bhajan ?
Suite aux allégations portées à l’encontre de Yogi Bhajan, créateur du Kundalini Yoga tel qu’on le connaît en Occident depuis 1969, de nombreux yogis et érudits ont cherché à savoir d’où venait ce yoga et ont voulu retracer les sources de cette pratique.
Bien que ce délicat travail de recherche ai commencé avant 2020, notamment avec l’article de Philippe Deslippe sur la construction du Kundalini Yoga par Yogi Bhajan, les doutes sur la légitimité de la pratique ont accentué le besoin de mieux en connaître les racines.
Pour répondre en partie à ces questions, le Kundalini Research Institute (basé aux États-Unis) a commandité une nouvelle étude à un chercheur indépendant de l’université de Loyola Marymount en Californie, Rob Zabel.
Ce jeune chercheur, titulaire d’un master en études du yoga et des philosophies orientales, pratique et enseigne d’autres formes de yoga mais pas le Kundalini Yoga.
La Fédération Française de Kundalini Yoga s’est attelée à traduire cet article de 108 pages en français, pour donner accès à la communauté francophone à ces informations détaillées et à ce travail de recherche approfondi.
L’article de Rob Zabel est une exploration approfondie de la pratique, examinée dans ses dimensions politiques, historiques et religieuses, en comparaison avec d’autres mouvements du yoga postural moderne et leurs précédents historiques, et en comparaison avec d’autres expressions du yoga dans l’histoire sikhe.
Les influences de Yogi Bhajan sont retracées, et les travaux d’autres auteurs critiques sont revisités et révisés lorsque de nouvelles informations sont apparues. Les nombreuses inspirations de Yogi Bhajan sont exposées en détail, y compris les diverses rivalités politiques et interpersonnelles qui ont pu façonner son parcours. En fin de compte, il est impossible de connaître réellement Yogi Bhajan, mais les empreintes indélébiles du passé que l’on peut discerner serviront de point de départ à une meilleure compréhension des dimensions historiques de la pratique.
Lisez l’article en intégralité ici :