Breathwalk

Le Breathwalk est une marche consciente selon l’enseignement de Yogi Bhajan.

En bref
La Breathwalk ou marche consciente est facile à apprendre. Sa conception est sophistiquée et son impact puissant.
Elle revitalise votre corps physique, votre mental et votre esprit afin qu’ils travaillent ensemble. Lorsque nous éprouvons la vitalité, nous nous sentons vivants, nous possédons cette confiance intérieure qui nous permet d’embrasser la vie et réaliser nos rêves, nos buts et les changements opportuns dans notre vie.

La Breathwalk nous éveille à une vie saine, heureuse et réussie.
En apprenant comment respirer et marcher consciemment, vous pouvez élever votre humeur, commander vos forces et calmer votre mental, tout en faisant de l’exercice aérobic.
La Breathwalk est accessible à tous, de la personne la plus sédentaire au plus fervent sportif.
On compte 16 Breathwalks, chacune avec une intention particulière qui consiste en 5 étapes :

  • L’Éveil se compose de doux étirements du corps et de l’amorçage de la respiration qui améliorent la circulation et stimulent le conditionnement aérobic. Les différentes structures et séquences stimulent des régions ou systèmes spécifiques du corps.
  • L’Alignement est un scan corporel et mental très précis, en marchant, et qui permet d’observer la bonne mécanique et la condition du corps et de relâcher toute tension consciemment.
  • Les intervalles de vitalité sont le coeur de la Breathwalk où respiration, marche, rythmes et modèles se rejoignent. Les types de respiration peuvent être segmentés ou fluides et constantes selon le bienfait recherché.
    Ces intervalles ont pour but de :
    • Maximiser le conditionnement et l’effet de l’entraînement
    • Constituer l’endurance, les réserves d’énergie et la guérison
    • Augmenter l’intelligence émotionnelle en améliorant l’état d’esprit et modifiant l’humeur
    • Améliorer la variabilité du rythme cardiaque pour développer une meilleure endurance
    sous pression
    • Le cerveau est en alerte et fonctionne avec une capacité accrue
  • L’Équilibre inclut des étirements spécifiques permettant un retour alerte à votre quotidien et un regard frais sur le monde afin de pouvoir agir (et non réagir) avec intelligence, discernement, sans distraction ni peur.
  • L’Intégration est une méditation ou marche intérieure qui apporte clarté et bien-être où la certitude remplace le doute, la guérison allège la détresse, la clarté se substitue à la confusion.

Breathwalk et Kundalini Yoga
Pratique issue du Kundalini Yoga, le Breathwalk est une marche qui associe les grands principes du yoga.
On doit la Breathwalk à Yogi Bhajan ainsi qu’à Gurucharan Singh Khalsa. C’est ce dernier qui codifia cette pratique. Le Breathwalk conjugue des schémas de respiration spécifiques synchronisés avec les pas de la marche, le tout amplifié par une attention méditative. Reposant sur les mêmes principes que le Kundalini Yoga, cette combinaison permet de réaliser une intention spécifique, tout comme un kriya.
Ses bienfaits ? Mobiliser son énergie, contrôler l’humeur, rester maître de son mental et cultiver le sentiment de connexion.
L’étonnante puissance de la Breathwalk et son infaillibilité à tenir ses promesses sont dûes à un format très précis et codifié ainsi qu’à ses nombreux outils empruntés du Kundalini Yoga : exercices, pranayama, mantra, mudra, rythme et timing spécifiques.

Où se former ?
● Livre « Breathwalk, breathing your way to a revitalized body, mind and spirit »
(Gurucharan Singh Khalsa, Ph.D. et Yogi Bhajan, Ph.D.). Uniquement en anglais ou en allemand sur le site satnam.eu.
● Param Prakash Kaur organise des formations sur un week-end 2 fois par an en avril et en septembre dans la forêt des Landes de Haute-Gascogne, à 50 km de Bordeaux. Cette formation est destinée à vous permettre de pratiquer et d’enseigner la Breathwalk auprès d’élèves.
• La formation Breathwalk est dispensée par Param Prakash Kaur , enseignante de Kundalini Yoga (certification KRI niveaux 1 et 2), Breathwalk et yoga parents/enfants.
Param Prakash Kaur pratique le Kundalini Yoga depuis 1998. Elle a reçu les
enseignements de Ram Singh, Shiv Charan Singh, Ishwara Kaur et Kirpal Singh.
Elle prépare actuellement une traduction en français du livre « Breathwalk, breathing your way to a revitalized body, mind and spirit » (Gurucharan Singh Khalsa, Ph.D. et Yogi Bhajan, Ph.D.) et travaille à l’édition d’un manuel pratique de la Breathwalk en français.

Contact :
https://www.kundalinimatashakti.fr
Facebook.com/Kundalini.Mata.Shakti
paramprakashkaur@orange.fr
Tél : 06 29 91 37 03
Studio Anahata, 4 Chemin de Paris, 33770 Salles.

Prochaine formation Breathwalk du 18 au 20 septembre 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.