Article mis en avant

Message de 3H0 et IKYTA concernant Yogi Bhajan


18 février 2020,

Chère communauté de 3HO, Sikh Dharma et KRI,

Des allégations vraisemblables ont été révélées concernant une inconduite sexuelle de Yogi Bhajan. Nos organisations prennent très au sérieux ces affirmations. Nous sommes uni.e.s contre l’abus de pouvoir, toute forme d’abus sexuel et d’exploitation et tout usage de la sexualité comme moyen de nuire.

Les enseignements nous guident pour regarder la vérité et la rechercher avec courage et engagement. Nous soussigné.e.s, membres de l’équipe collaborative de réponse, représentons les organisations de notre communauté face à cette situation. Nous commissionnons une enquête indépendante pour rechercher la vérité et l’étendue de ces allégations afin que nos membres puissent se sentir en totale sécurité.

De futures communications expliqueront la procédure de cette enquête indépendante et les moyens de participer pour la communauté.

Nous ouvrons nos coeurs et nos prières vers la justice et la guérison de chacun.e. En tant qu’organisations 3HO, Sikh Dharma et KRI, nous sommes engagé.e.s à soutenir la dignité de chaque être humain et l’éthique la plus élevée sur ce chemin de conscience. Nous jurons d’agir avec clarté et d’écouter toutes les préoccupations. Nous traiterons chacun.e avec respect et encourageons la vérité et le meilleur dénouement pour toutes les parties prenantes. »

« La vérité est élevée, mais plus élevée encore est une vie sincère ».
Guru Nanak Dev Ji

Sat Nam,

EDIT – 25 février 2020

Chers membres de la communauté 3HO, Sikh Dharma et KRI,
En tant que communauté inspirée par les enseignements de Yogi Bhajan, nous sommes actuellement confrontés à un défi important. Après la publication du livre de Pamela Dyson, d’autres femmes nous ont fait des déclarations de même nature.

Comme nous l’annoncions récemment, nous avons commandé une enquête indépendante sur toutes les allégations. Nous procédons actuellement à une vérification préalable afin de choisir l’enquêteur indépendant adéquat pour mener à bien cette tâche importante de manière équitable, sans préjugés ni parti pris. Nous estimons que le processus d’enquête prendra
plusieurs mois et demandons à chacun d’être patient à mesure que se déroulera ce processus.

Nous avons créé un site Web contenant des mises à jour officielles de l’enquête et de notre démarche. Pour suivre les actualisations, consultez ssscresponseteam.org. Cette question très délicate suscite beaucoup de douleur et d’émotion, et nous procédons avec dignité et respect pour toutes les parties. Durant cette période, nous appelons tous les membres de notre communauté à s’unir dans la prière et la méditation. Tenons-nous debout avec intégrité et grâce, en laissant la voix de la Vérité nous guider maintenant et à l’avenir.

Sat Nam,
Collaborative Response Team


Les signataires





Article mis en avant

Amrit Vela : pourquoi les yogi·ni·s se lèvent aussi tôt ?

Amrit Vela, c’est quand ?

« Sur chaque latitude et longitude, nous vivons selon la lumière du soleil. Quand le Soleil touche la Terre à 60 degrés, cela correspond seulement à deux moments. On l’appelle la zone de crépuscule – le matin Amrit Vela, et le soir Sandhya Vela. Quand nous sommes dans cette zone de crépuscule, le soleil est déjà parti, mais il ne fait pas encore tout à fait sombre. Ces deux périodes, dans chaque religion, sont indiquées pour la prière. Et qu’est-ce que la prière ? Simplement nettoyer votre esprit, pour que vous puissiez être vous-même ».

Yogi Bhajan – 21 mars 1991
Lire la suite
Article mis en avant

Challenge 40 jours · Zéro négativité

« Pendant 40 jours, ne condamnez personne, ne soyez négatifs envers personne. Car qui a créé ce monde ? Le Créateur Unique. Vous et moi sommes la création du Créateur Unique. Pratiquez cette expérience de 40 jours, et observez à quel point vous gagnez en puissance, à quel point le bonheur vient à vous. » – Yogi Bhajan (1970)

Sat Nam,

Aujourd’hui, en lien avec une impulsion du Sikh Dharma International, nous vous proposons un challenge de 40 jours original : ce n’est pas un kriya ou une méditation, mais c’est un engagement à prendre pour les fêtes de fin d’année et pour bien commencer l’année 2020.

Yogi Bhajan a partagé avec ses étudiants le 14 janvier 1970 une pratique très simple, mais qui peut changer complètement notre vie et celle du monde autour de nous si nous sommes nombreux et nombreuses à la mettre en place. Voici un extrait de la conférence qu’il donne ce jour-là :

« Aujourd’hui je vous donne une formule qui dépend des lois physiques. Si vous élevez votre conscience d’ici à là, que va-t-il advenir dans cet espace ? Un espace, un vide. Si vous élevez votre conscience d’ici à là, il y aura un vide. Et ce vide sera rempli par la maya. Et la maya inclut quoi ? La richesse, le bonheur comme ils l’appellent. La facilité, c’est bien tout cela la maya. Ce sont des forces qui viennent vous distraire.

Donc, si vous pouvez élever votre conscience seulement d’ici à là, il y aura un vide, et ce vide sera rempli par d’autres forces, et ces autres forces sont la maya. Cela ne vous embêtera pas, mais cela vous retiendra. Cela ne vous embête pas car vous êtes déjà assez hauts. Mais cela va vous tenir et vous soutenir. Mais même si le vin peut être délicieux, si vous remplissez un réservoir avec et sautez dedans et vous noyiez, quel est intérêt ?

Si vous entrez dans maya, vous êtes perdus. Mais si vous obtenez le soutien de maya et gardez votre conscience élevée, c’est tout ce dont vous avez besoin. Si vous comprenez simplement cette petite chose-là, vous avez compris la science spirituelle dans son intégralité. »

40 Jours · Zéro Négativité

« Vous pratiquez pendant 40 jours. 40 jours, ne condamnez personne, ne soyez négatifs envers personne. Car qui a créé ce monde ? Le Créateur Unique. Vous et moi sommes la création du Créateur Unique. Si j’ai une barbe noire, quelqu’un a une barbe blanche. Tant mieux pour lui. Mais seulement pour le bien de cette expérience de 40 jours, observez à quel point vous gagnez en puissance, à quel point le bonheur vient à vous. 40 jours ce n’est pas pour la vie. C’est un temps très simple.

Si vous pouvez être positifs pendant 40 jours, par l’endurance, par l’effort, par la chance, par la foi, par les mots de n’importe quel maître, alors vous avez trouvé quelque chose que vous ne perdrez jamais… et qui est l’entrée vers le Royaume divin. Et tout le monde doit le faire, tout le monde doit apprendre. Cette technique est connue de tous. Parfois l’effet est là, parfois il n’est pas là. Au moment où vous avez la foi dans quelqu’un, l’effet est là.

Si vous êtes dans la dualité, l’effet n’est pas là. Et il est nécessaire d’avoir un soutien, un support, et cela c’est notre propre conscience ».

Alors, prêt·e·s à tenter l’expérience avec nous ?

Voir la conférence de Yogi Bhajan en intégralité (en anglais)