Article mis en avant

Amrit Vela : pourquoi les yogi·ni·s se lèvent aussi tôt ?

Amrit Vela, c’est quand ?

« Sur chaque latitude et longitude, nous vivons selon la lumière du soleil. Quand le Soleil touche la Terre à 60 degrés, cela correspond seulement à deux moments. On l’appelle la zone de crépuscule – le matin Amrit Vela, et le soir Sandhya Vela. Quand nous sommes dans cette zone de crépuscule, le soleil est déjà parti, mais il ne fait pas encore tout à fait sombre. Ces deux périodes, dans chaque religion, sont indiquées pour la prière. Et qu’est-ce que la prière ? Simplement nettoyer votre esprit, pour que vous puissiez être vous-même ».

Yogi Bhajan – 21 mars 1991
Lire la suite
Article mis en avant

Challenge 40 jours · Zéro négativité

« Pendant 40 jours, ne condamnez personne, ne soyez négatifs envers personne. Car qui a créé ce monde ? Le Créateur Unique. Vous et moi sommes la création du Créateur Unique. Pratiquez cette expérience de 40 jours, et observez à quel point vous gagnez en puissance, à quel point le bonheur vient à vous. » – Yogi Bhajan (1970)

Sat Nam,

Aujourd’hui, en lien avec une impulsion du Sikh Dharma International, nous vous proposons un challenge de 40 jours original : ce n’est pas un kriya ou une méditation, mais c’est un engagement à prendre pour les fêtes de fin d’année et pour bien commencer l’année 2020.

Yogi Bhajan a partagé avec ses étudiants le 14 janvier 1970 une pratique très simple, mais qui peut changer complètement notre vie et celle du monde autour de nous si nous sommes nombreux et nombreuses à la mettre en place. Voici un extrait de la conférence qu’il donne ce jour-là :

« Aujourd’hui je vous donne une formule qui dépend des lois physiques. Si vous élevez votre conscience d’ici à là, que va-t-il advenir dans cet espace ? Un espace, un vide. Si vous élevez votre conscience d’ici à là, il y aura un vide. Et ce vide sera rempli par la maya. Et la maya inclut quoi ? La richesse, le bonheur comme ils l’appellent. La facilité, c’est bien tout cela la maya. Ce sont des forces qui viennent vous distraire.

Donc, si vous pouvez élever votre conscience seulement d’ici à là, il y aura un vide, et ce vide sera rempli par d’autres forces, et ces autres forces sont la maya. Cela ne vous embêtera pas, mais cela vous retiendra. Cela ne vous embête pas car vous êtes déjà assez hauts. Mais cela va vous tenir et vous soutenir. Mais même si le vin peut être délicieux, si vous remplissez un réservoir avec et sautez dedans et vous noyiez, quel est intérêt ?

Si vous entrez dans maya, vous êtes perdus. Mais si vous obtenez le soutien de maya et gardez votre conscience élevée, c’est tout ce dont vous avez besoin. Si vous comprenez simplement cette petite chose-là, vous avez compris la science spirituelle dans son intégralité. »

40 Jours · Zéro Négativité

« Vous pratiquez pendant 40 jours. 40 jours, ne condamnez personne, ne soyez négatifs envers personne. Car qui a créé ce monde ? Le Créateur Unique. Vous et moi sommes la création du Créateur Unique. Si j’ai une barbe noire, quelqu’un a une barbe blanche. Tant mieux pour lui. Mais seulement pour le bien de cette expérience de 40 jours, observez à quel point vous gagnez en puissance, à quel point le bonheur vient à vous. 40 jours ce n’est pas pour la vie. C’est un temps très simple.

Si vous pouvez être positifs pendant 40 jours, par l’endurance, par l’effort, par la chance, par la foi, par les mots de n’importe quel maître, alors vous avez trouvé quelque chose que vous ne perdrez jamais… et qui est l’entrée vers le Royaume divin. Et tout le monde doit le faire, tout le monde doit apprendre. Cette technique est connue de tous. Parfois l’effet est là, parfois il n’est pas là. Au moment où vous avez la foi dans quelqu’un, l’effet est là.

Si vous êtes dans la dualité, l’effet n’est pas là. Et il est nécessaire d’avoir un soutien, un support, et cela c’est notre propre conscience ».

Alors, prêt·e·s à tenter l’expérience avec nous ?

Voir la conférence de Yogi Bhajan en intégralité (en anglais)

Méditation pour le mental négatif

Quand vous avez besoin d’équilibrer les flashs de négativité et la ferveur protectrice du Mental Négatif, utilisez cette méditation. Elle nettoie le subconscient des pensées négatives et des peurs non voulues. Alors le Mental Négatif peut vous donner des signaux clairs pour vous protéger et vous aider. La posture est une posture de calme et d’humilité envers le Créateur et l’Infini, pour les laisser vous protéger et vous recouvrir.

Posture : Asseyez-vous droit en posture facile. Faites une coupe avec vos deux mains avec les paumes vers le haut, et la main droite repose dans la main gauche. Les doigts vont se croiser. Mettez cette coupe ouverte au niveau du centre du coeur. Les coudes sont relâchés sur les côtés.

Regard : Yeux légèrement ouverts et regardant vers les mains.

Respiration : Inspirez profondément en une longue inspiration par le nez. Expirez en soufflant à travers vos lèvres en forme de O. Vous allez sentir le souffle passer sur vos mains.

Concentration : Laissez toute pensée ou désir, qui soit négatif qui vienne vous distraire constamment, venir à votre esprit alors que vous respirez. Inspirez la pensée ou le sentiment, et laissez-les partir sur l’expiration.

Temps : 11 à 31 minutes.

Pour finir : Expirez complètement et suspendez le souffle à l’extérieur alors que vous contractez le nombril. Concentrez-vous sur chaque vertèbre de la colonne jusqu’à la sentir raide et contractée jusqu’à sa base. Puis inspirez puissamment; expirez complètement, et recommencez avec le même point de concentration. Faites cette respiration finale 3-5 fois. Puis relaxez-vous complètement.

© The Teachings of Yogi Bhajan

Source : 3HO

Ashtang Agni Kriya

Mudra/Mouvement

Asseyez-vous en posture facile, colonne droite, et bougez de (a) à (b) avec un mouvement rapide et puissant. (a) Amenez vos coudes au niveau des épaules, et amenez les mains, paumes vers le bas, devant chaque épaule.

ashtang-agni

(b) Amenez les mains l’une vers l’autre avec une grand force, comme si vous alliez les frapper l’une contre l’autre, mais vous stoppez quand elles sont à 15cm l’une de l’autre. Les mains restent au-dessus du niveau des épaules. Au même moment, amenez les coudes fortement contre la cage thoracique. Cela va faire tressautez les mains légèrement. Le choc contre la cage thoracique doit être très puissant, à peu près une fois par seconde. C’est comme jouer d’une percussion, et vous pouvez presque entendre la percussion. Laissez votre corps danser avec la musique alors que vous continuez le mouvement – le haut du corps au-dessus du nombril et la colonne doivent danser. Faites le mouvement en entier très puissamment, en utilisant votre esprit, et en laissant votre pouvoir intérieur sortir à l’extérieur.

Respiration : Va devenir une respiration du Feu.

Musique : Gobinday Mukanday par Matamandir Singh. Ne chantez pas.

Temps : Fait pendant 6 minutes en classe la première fois, puis la deuxième fois pendant 5 minutes.

Fin : Inspirez, expirez et relâchez.

Commentaires/Effets : Avec cette méditation, votre souffle va devenir une Respiration du Feu. C’est en fait là d’où vient la Respiration du Feu. Le mantra évoque les huits facettes du Divin, l’Infini :

Gobinday (Soutien)

Mukanday (Libérateur)

Udaaray (Illuminé—Celui qui nous emmène de l’autre côté, nous élève)

Apaaray (Infini)

Hariang (Destructeur)

Kariang (Créateur—par la Grâce de qui tout est accompli)

Nirnaamay (Sans Nom-Il n’est pas défini ou limité dans son identité par un Nom)

Akaamay (Sans Désir-Il est par Lui-même)

Le principal aspect de cette méditation est de fortement heurter la 7ème côte. L’entière créativité de l’humanité est basée sur cette 7ème côte. Heurter cette zone active cette créativité en nous pour que nous puissions vivre avec notre esprit et non par nos complexes-les barrières imaginaires et les limites qu’on s’inflige et qui génèrent de la souffrance.

C’est un Ashtang Yog Shastric Mantra. La perfection de ce mantra peut faire de vous un cavalier qui pratique le rodeo (celui qui monte le cheval, qui attache le taureau et le veau), et le Divin va être votre veau (celui qui vous harnachez). C’est un exercice très amusant, énergisant, qui vous élèvera et qui plaira à n’importe quelle classe !

Voir la conférence de Yogi Bhajan (en anglais)

Mudra pour la polarité composite

Posture : Asseyez-vous en posture facile, avec une légère fermeture du cou.
Yeux : Gardez les paupières ouvertes à 1/10ème.

Mudra : Relâchez les bras le long des côtes. Pliez les coudes et levez les mains devant la poitrine au niveau du Centre du Coeur. Placez les deux paumes face à l’extérieur avec les doigts de chaque main joints et pointés vers le haut. Crochetez ensemble les deux pouces et basculez la paume droite vers l’avant jusqu’à ce que la main droite soit parallèle au sol avec les doigts pointés devant. Le poignet droit est plié avec un angle de 90 degrés. La paume gauche regarde vers l’avant et est perpendiculaire au dos de la main droite. Gardez les pouces verrouillés pendant toute la durée de la méditation.

Respiration : Régulez votre respiration : inspirez lentement et profondément. Tenez le souffle aussi longtemps que vous pouvez le faire confortablement. Ensuite expirez complètement en une seule respiration lente. Tenez le souffle aussi longtemps que possible sans haleter. Continuez le cycle.

Temps : Méditez pendant 11 minutes.

Commentaires : Le Mudra pour une polarité composite vous enseigne la subtilité et la maîtrise. C’est un mudra très précis qui requiert une attention fixe pour le maintenir pendant tout le kriya. C’est très subtil. La relation entre le battement du coeur et la réparation de la ligne d’arc demande une attention fine. C’est comme pour tout domaine. Avec le temps et la pratique, vous allez apprendre à sentir les distinctions qui font une différence et cela va améliorer votre capacité et votre plaisir à pratiquer. Cette méditation va devenir meilleure avec une pratique constante. Elle a des dimensions qui sont difficiles au premier abord mais qui vont se révéler au fil du temps. C’est une excellente pratique pour des étudiants de niveau avancé. Elle peut être enseignée à des débutants, mais n’espérez pas d’eux qu’ils sentent les distinctions les plus fines qui font de cette méditation une pratique unique et si agréable.

Surya Kriya

Accessible et très bénéfique pour une pratique matinale, ce Kriya active l’énergie vitale et la fait circuler dans tout le corps. Surya se traduit par « soleil » et l’énergie du soleil est dynamique, enthousiaste et claire.

Très complet, ce kriya est à la fois tonifiant, relaxant et se termine par une méditation profonde. S’il est pratiqué régulièrement il augmente notre concentration et notre efficacité dans les différentes tâches que nous entreprenons.

Vous trouverez la fiche en cliquant ici : Surya Kriya

Information importante à propos de l’assurance

Chers adhérentes , chers adhérents
Sat Nam !

Nous rencontrons actuellement une situation inédite concernant l’assurance de la Fédération. En effet, la MAIF a résilié notre contrat sans respecter le préavis contractuel de 3 mois.

Nous sommes actuellement en discussion avec les représentants de la MAIF afin qu’ils réactivent le contrat. Toutefois, à ce jour la MAIF considère qu’elle n’assure plus nos adhérents depuis le 31 décembre 2018.

Si vous souhaitez vous assurer provisoirement vous pouvez le faire, toutefois, je tiens à vous rassurer, il apparait que légalement en cas d’accident la MAIF ne pourrait se désengager du contrat d’assurance signé avec la fédération. Dans ce cadre les adhérents resteraient donc couverts depuis le 1 janvier 2019.

Dans le même temps nous avons contacté d’autres assureurs afin qu’ils assurent l’ensemble des adhérents dans leur pratique du Kundalini Yoga et ce quelque soit le lieu d’activité et de manière rétroactive.

Cette situation imprévisible et du fait de la MAIF nous met dans une situation particulièrement délicate; mais nous devrions trouver une solution très rapidement.

Merci pour votre compréhension.

Nous ne manquerons pas de revenir vers vous pour vous informer de la suite de ce dossier.


Harbeant Singh
Trésorier
FFKY

Les voeux du bureau pour 2019

Toute l’équipe de la Fédération Française de Kundalini Yoga s’est réunie pour vous adresser ses meilleurs voeux pour l’année 2019.

« L’année 2018 a été une année de changements et de transitions pour beaucoup d’entre-nous, au niveau personnel comme collectif. La France s’ouvre à de nouveaux courants transformateurs et l’essor que connait le Kundalini Yoga en est la preuve bien vivante.

Le nouveau bureau qui a pris ses fonctions dans le courant de l’été n’a pas chômé, et il est temps, à l’aube de cette nouvelle année, de vous exprimer nos voeux les plus sincères pour le renouveau qu’apportera 2019.

Dans cette perspective, durant ces 6 premiers mois de mandat, nous avons tous œuvré à la réorganisation de la fédération, ce qui nous permet aujourd’hui de nous projeter vers un avenir au service de tous les adhérents, dans le respect des traditions du Kundalini Yoga, suivant la voie ouverte par Yogi Bhajan.

Le secrétariat de la fédération, en coordination avec les autres membres du bureau, a effectué sous l’impulsion de Sant Charan Kaur un travail formidable de réorganisation. Depuis, Saran Ji Kaur est venue depuis Lille renforcer le secrétariat. Dans le même temps, Khushwant Kaur a laissé la place à Julien Wegner, venu de Grenoble, qui nous apporte toute son expertise en tant que community manager, webmaster et chargé de communication.

Siri Avtar s’est lui concentré principalement sur l’organisation du Printemps du Yoga 2019 qui devrait offrir à notre communauté de Kundalini Yogi.ni.s grandissante la dernière marche : le Bonheur!

Toutefois, si certains nous rejoignent, d’autres partent pour des raisons personnelles. Ainsi, Sant Charan Kaur et Qurban Kaur ont démissionné de leur poste de secrétaire. Sur ce point, nous vous informerons dès que nous aurons nommé les nouveaux secrétaires et nous sommes bien entendu ouverts à toutes les bonnes volontés qui seraient prêtes à s’investir bénévolement dans le secrétariat de la Fédération.

Pour cette nouvelle année, et malgré les difficultés, nous allons porter haut et fort les couleurs et les valeurs du Kundalini Yoga et souhaitons créer l’impulsion nécessaire au développement d’une communauté d’adhérents dynamique et joyeuse, au service d’une vision du Kundalini Yoga authentique et déterminée.

Alors en 2019, dans un monde où tout s’accélère, tout l’équipe de la Fédération vous souhaite à toutes et à tous de prendre le temps de pratiquer le Kundalini Yoga pour revenir à l’essentiel ; au cœur de votre vie, et de vous-même !

Keep Up Yogis !

Wahe Guru ! »

L’équipe de la Fédération


Sat Nam, je suis Sylvia (Saran Ji Kaur) et je vous souhaite une merveilleuse année 2019!
Qu’elle vous permette de déployer toutes vos potentialités, aimer, guérir et vous transcender. Sans oublier que nous sommes des guerriers spirituels!

Mon rôle à la FFKY consiste à assister le ou la secrétaire élu(e) de l’association, dans la gestion administrative (suivi des adhérents, assurances, site internet etc…).

Je reste à votre disposition et vous dis à très bientôt!

SJK


Satnam cher(e)s ami(e)s du yoga;

Meilleurs voeux de santé, de joie, d’excellence et de maîtrise ! Depuis les élections de juin 2018 j’ai collaboré avec le bureau à la consolidation de l’existant. Le bureau est maintenant doté des moyens notamment humains lui permettant de préciser et d’inscrire dans la réalité notre vision commune.

Après sept mois exaltants de service, je me trouve contrainte, en raison d’un changement important intervenu dans ma situation personnelle, à démissionner.

Je vous retrouverai avec joie lors des moments de partage et de convivialité de notre communauté fraternelle.

Sant Charan Kaur


Pour 2019 , je vous souhaite à toutes et à tous une année de bonheur et d’amour !

Joies et compassion

Harbeant Singh


Chers membres et pratiquants du Kundalini Yoga,

L’année 2018 a été une année de changements et de transitions pour beaucoup d’entre-nous au niveau personnel comme impersonnel. La France s’ouvre à de nouveaux courants transformateurs et l’essor que connait le Kundalini Yoga en est la preuve bien vivante.

Le nouveau bureau qui a pris ses fonctions dans le courant de l’été n’a pas chômé, et il est temps, à l’aube de cette nouvelle année d’exprimer nos vœux les plus sincères pour le renouveau qu’apportera 2019.

Avtar Kaur

Recevoir chaque jour une pensée de Yogi Bhajan par mail

Pour recevoir quotidiennement par mail une citation de Yogi Bhajan (en anglais), extraite de son livre « Master’s Touch » (La Touche du maître), allez sur cette page du Kundalini Research Institute (KRI) et inscrivez-vous à la liste de diffusion « KRI’s Daily Inspirational Quotes » :

  • Indiquez votre prénom dans la case « First Name »,
  • Indiquez votre nom de famille dans la case « Last Name »,
  • Indiquez votre adresse de courriel,
  • Cochez la case « Master’s Touch Quote of the Day »,
  • Remplissez le captcha,
  • Validez votre demande en cliquant sur « Sign up ».

IMPORTANT ! Si vous ne recevez pas la pensée quotidienne de Yogi Bhajan, après vous y être abonné, assurez vous qu’elle n’a pas été rejetée par le filtre anti-spam de votre messagerie.

Nous vous souhaitons lumière et joie à la lecture quotidienne des citations de Yogi Bhajan.