Article mis en avant

Lettre de la présidente

Sat Nam cher·e·s adhérent·e·s, pratiquant·e·s de Kundalini Yoga,

Voici que notre pays, tout comme une bonne partie du monde se trouve confronté à une situation unique et nouvelle qui met au défi nos systèmes de pensées, nos habitudes, nos certitudes et nous contraint à faire face à ce que notre monde tente en permanence d’éviter : la relation à l’inconnu au plus profond de soi

Les différents gouvernements Européens ont mis en place une politique préventive qui vise à endiguer la diffusion de ce virus par ailleurs déjà connu des épidémiologistes. De nombreuses informations parfois contradictoires circulent, et notre mental trouve de bonnes raisons de s’emballer. Prier ou paniquer.

Trois options face à la peur de l’inconnu: être paralysé.e.s, s’enfuir ou se battre. Chacune de ces options apporte son lot de conséquences et sera appropriée selon les cas. Il ne s’agit pas de juger, mais d’évaluer pour chacun.e ce qui est le plus juste, d’utiliser son libre arbitre avec discernement et intuition.

Pouvons-nous voir ce nouveau défi comme un test pour évaluer où nous en sommes ? La méditation commence véritablement lorsque nous quittons notre tapis de yoga. Lorsque nous sommes dans la vie, en lien avec notre environnement et nos proches, lorsque nous sommes dans ce monde avec la distance de l’observateur.trice.

Confiner peut vouloir dire enfermer, être maintenu dans un espace restreint, mais aussi toucher aux limites, être proche de. Dans notre pratique du yoga nous travaillons à reculer nos limites, à aller au-delà de ce que nous pensons être, au-delà de nos croyances.

Cette année est marquée par le lâcher prise, le pouvoir de dire Non, le pouvoir du féminin en chacun.e. Ce pouvoir du féminin reçoit, accueille plutôt qu’il n’agit pour prendre.
Il est temps de se poser, de respirer et de ressentir. Et de pratiquer.

Bien sûr la pratique personnelle est essentielle dans ce processus. Et à priori vous aurez plus de temps pour cela, puisque l’extérieur ne vous sollicitera plus autant. Même si vous pratiquez seul.e, vous pouvez vous connecter à l’énergie du groupe et de la communauté, rappelez vous ce pouvoir de la chaîne d’or.

La pratique en groupe est aussi importante car elle permet de rester reliés malgré l’éloignement. Vous êtes déjà nombreux à avoir mis ou vouloir mettre en place des cours en ligne et cela montre bien la créativité et l’adaptabilité de notre communauté.
Nous vous invitons à choisir une pratique quotidienne, par exemple la méditation Ra Ma Da Sa en direct tous les soirs à 19h sur Instagram.

Tenez bon et vous serez soutenu !

Avec toutes nos bénédictions,

Avtar Kaur et l’équipe de la FFKY 

Article mis en avant

Déclaration de la FFKY sur les allégations autour de Yogi Bhajan

Chèr·e·s adhérent·e·s,

Beaucoup d’entre nous ont été affectés voire choqués par les récents témoignages remettant en cause l’intégrité de Yogi Bhajan.

Comme nous l’avons exprimé auparavant, ces témoignages diffusés principalement sur les réseaux sociaux se sont propagés de manière exponentielle, chaque partage amenant son lot de réactions et chaque réaction entraînant son lot de commentaires, tout cela créant en soi sa propre histoire au cœur de l’histoire. Pour beaucoup cette situation a amené questionnements, doutes et confusion vis-à-vis de la pratique du Kundalini Yoga selon Yogi Bhajan tel qu’il a été enseigné jusqu’à aujourd’hui.

En dehors de ce contexte propre au Kundalini Yoga, nous assistons à une transformation profonde des paradigmes qui ont gouverné les relations humaines durant des siècles.

En parallèle, la propagation du Coronavirus et la tempête anxiogène de réactions plus ou moins justifiées mettent l’ensemble de nos structures et habitudes en mode réactionnel sans que l’on connaisse véritablement la probabilité de ce danger.

Notre système nerveux est mis à l’épreuve tout autant que notre système immunitaire et notre capacité à faire preuve de discernement dans toute cette agitation.

L’Age du Verseau est bien là et nous sommes testés.

La FFKY suit les développements en cours quant aux allégations faites au sujet de Yogi Bhajan et relaie les messages officiels des institutions telles que 3HO et KRI, dont elle est aujourd’hui la représentante sur le territoire français. En attendant que ces témoignages soient entendus, évalués, portés en justice et reçoivent l’attention et le traitement qu’ils méritent, nous restons dans l’observation de notre mission et bien entendu à l’écoute des voix qui s’élèvent et veulent se faire entendre en comprenant les conséquences qui peuvent en découler.

Cette année, les évènements qui viennent à nous nous mettent au défi de revoir nos systèmes de pensées, de croyances, d’habitudes et de perspectives pour nous ouvrir à l’humain possible. Et pour chacun de devenir le meilleur de lui-même.

L’équipe de la FFKY reste disponible pour vous écouter et répondre à vos questions. Nous vous recommandons d’ouvrir un dialogue avec vos enseignants et formateurs. Tous s’engagent à vous soutenir pour traverser ces turbulences et faire que la lumière soit faite sur cette situation.

Sat Nam

Avtar Kaur et l’équipe de la Fédération Française de Kundalini Yoga

Article mis en avant

Message de 3H0 et IKYTA concernant Yogi Bhajan


18 février 2020,

Chère communauté de 3HO, Sikh Dharma et KRI,

Des allégations vraisemblables ont été révélées concernant une inconduite sexuelle de Yogi Bhajan. Nos organisations prennent très au sérieux ces affirmations. Nous sommes uni.e.s contre l’abus de pouvoir, toute forme d’abus sexuel et d’exploitation et tout usage de la sexualité comme moyen de nuire.

Les enseignements nous guident pour regarder la vérité et la rechercher avec courage et engagement. Nous soussigné.e.s, membres de l’équipe collaborative de réponse, représentons les organisations de notre communauté face à cette situation. Nous commissionnons une enquête indépendante pour rechercher la vérité et l’étendue de ces allégations afin que nos membres puissent se sentir en totale sécurité.

De futures communications expliqueront la procédure de cette enquête indépendante et les moyens de participer pour la communauté.

Nous ouvrons nos coeurs et nos prières vers la justice et la guérison de chacun.e. En tant qu’organisations 3HO, Sikh Dharma et KRI, nous sommes engagé.e.s à soutenir la dignité de chaque être humain et l’éthique la plus élevée sur ce chemin de conscience. Nous jurons d’agir avec clarté et d’écouter toutes les préoccupations. Nous traiterons chacun.e avec respect et encourageons la vérité et le meilleur dénouement pour toutes les parties prenantes. »

« La vérité est élevée, mais plus élevée encore est une vie sincère ».
Guru Nanak Dev Ji

Sat Nam,

EDIT – 25 février 2020

Chers membres de la communauté 3HO, Sikh Dharma et KRI,
En tant que communauté inspirée par les enseignements de Yogi Bhajan, nous sommes actuellement confrontés à un défi important. Après la publication du livre de Pamela Dyson, d’autres femmes nous ont fait des déclarations de même nature.

Comme nous l’annoncions récemment, nous avons commandé une enquête indépendante sur toutes les allégations. Nous procédons actuellement à une vérification préalable afin de choisir l’enquêteur indépendant adéquat pour mener à bien cette tâche importante de manière équitable, sans préjugés ni parti pris. Nous estimons que le processus d’enquête prendra
plusieurs mois et demandons à chacun d’être patient à mesure que se déroulera ce processus.

Nous avons créé un site Web contenant des mises à jour officielles de l’enquête et de notre démarche. Pour suivre les actualisations, consultez ssscresponseteam.org. Cette question très délicate suscite beaucoup de douleur et d’émotion, et nous procédons avec dignité et respect pour toutes les parties. Durant cette période, nous appelons tous les membres de notre communauté à s’unir dans la prière et la méditation. Tenons-nous debout avec intégrité et grâce, en laissant la voix de la Vérité nous guider maintenant et à l’avenir.

Sat Nam,
Collaborative Response Team


Les signataires





Article mis en avant

Amrit Vela : pourquoi les yogi·ni·s se lèvent aussi tôt ?

Amrit Vela, c’est quand ?

« Sur chaque latitude et longitude, nous vivons selon la lumière du soleil. Quand le Soleil touche la Terre à 60 degrés, cela correspond seulement à deux moments. On l’appelle la zone de crépuscule – le matin Amrit Vela, et le soir Sandhya Vela. Quand nous sommes dans cette zone de crépuscule, le soleil est déjà parti, mais il ne fait pas encore tout à fait sombre. Ces deux périodes, dans chaque religion, sont indiquées pour la prière. Et qu’est-ce que la prière ? Simplement nettoyer votre esprit, pour que vous puissiez être vous-même ».

Yogi Bhajan – 21 mars 1991
Lire la suite
Article mis en avant

Challenge 40 jours · Zéro négativité

« Pendant 40 jours, ne condamnez personne, ne soyez négatifs envers personne. Car qui a créé ce monde ? Le Créateur Unique. Vous et moi sommes la création du Créateur Unique. Pratiquez cette expérience de 40 jours, et observez à quel point vous gagnez en puissance, à quel point le bonheur vient à vous. » – Yogi Bhajan (1970)

Sat Nam,

Aujourd’hui, en lien avec une impulsion du Sikh Dharma International, nous vous proposons un challenge de 40 jours original : ce n’est pas un kriya ou une méditation, mais c’est un engagement à prendre pour les fêtes de fin d’année et pour bien commencer l’année 2020.

Yogi Bhajan a partagé avec ses étudiants le 14 janvier 1970 une pratique très simple, mais qui peut changer complètement notre vie et celle du monde autour de nous si nous sommes nombreux et nombreuses à la mettre en place. Voici un extrait de la conférence qu’il donne ce jour-là :

« Aujourd’hui je vous donne une formule qui dépend des lois physiques. Si vous élevez votre conscience d’ici à là, que va-t-il advenir dans cet espace ? Un espace, un vide. Si vous élevez votre conscience d’ici à là, il y aura un vide. Et ce vide sera rempli par la maya. Et la maya inclut quoi ? La richesse, le bonheur comme ils l’appellent. La facilité, c’est bien tout cela la maya. Ce sont des forces qui viennent vous distraire.

Donc, si vous pouvez élever votre conscience seulement d’ici à là, il y aura un vide, et ce vide sera rempli par d’autres forces, et ces autres forces sont la maya. Cela ne vous embêtera pas, mais cela vous retiendra. Cela ne vous embête pas car vous êtes déjà assez hauts. Mais cela va vous tenir et vous soutenir. Mais même si le vin peut être délicieux, si vous remplissez un réservoir avec et sautez dedans et vous noyiez, quel est intérêt ?

Si vous entrez dans maya, vous êtes perdus. Mais si vous obtenez le soutien de maya et gardez votre conscience élevée, c’est tout ce dont vous avez besoin. Si vous comprenez simplement cette petite chose-là, vous avez compris la science spirituelle dans son intégralité. »

40 Jours · Zéro Négativité

« Vous pratiquez pendant 40 jours. 40 jours, ne condamnez personne, ne soyez négatifs envers personne. Car qui a créé ce monde ? Le Créateur Unique. Vous et moi sommes la création du Créateur Unique. Si j’ai une barbe noire, quelqu’un a une barbe blanche. Tant mieux pour lui. Mais seulement pour le bien de cette expérience de 40 jours, observez à quel point vous gagnez en puissance, à quel point le bonheur vient à vous. 40 jours ce n’est pas pour la vie. C’est un temps très simple.

Si vous pouvez être positifs pendant 40 jours, par l’endurance, par l’effort, par la chance, par la foi, par les mots de n’importe quel maître, alors vous avez trouvé quelque chose que vous ne perdrez jamais… et qui est l’entrée vers le Royaume divin. Et tout le monde doit le faire, tout le monde doit apprendre. Cette technique est connue de tous. Parfois l’effet est là, parfois il n’est pas là. Au moment où vous avez la foi dans quelqu’un, l’effet est là.

Si vous êtes dans la dualité, l’effet n’est pas là. Et il est nécessaire d’avoir un soutien, un support, et cela c’est notre propre conscience ».

Alors, prêt·e·s à tenter l’expérience avec nous ?

Voir la conférence de Yogi Bhajan en intégralité (en anglais)

Méditation pour le principe maternel

Posture : Asseyez-vous bien droit dans une pose facile. Formez des poings avec les deux mains au niveau du cœur, la paume gauche tournée vers le haut et la droite vers le bas.

Tendez le doigt de Mercure de la main gauche et crochetez-le sous et autour du pouce de la main droite, en tirant pour créer une légère tension.

Regard : Fermez les yeux et concentrez-vous sur le point entre les sourcils.

Mantra : Inspirez profondément et chantez le « Bij » mantra « A i ma » (prononcé Aaaah Iiiih Maaah)

En monotone pendant 11 minutes. Avec un peu d’entraînement, prolongez la durée à 31 minutes.

Commentaires :

« Le principe de la mère est le pouvoir primaire, le confort, le soin et la protection. Une personne qui est en contact avec ce principe cosmique intérieur est sans peur et a du courage en toutes circonstances, même dans les moments les plus sombres. Lorsque vous servez le cosmos en tant que mère, vous savez qu’il est sensible à tout et l’anxiété est réduite, car vous vous sentez connecté et en contact. C’est une bonne chose pour une personne sans religion ; cela la relie au cosmos. »

Enseigné le 20 octobre 1975 par Yogi Bhajan (Tiré de Sexualité et Spiritualité)

Méditation pour diminuer la maladie et la grippe

Posture :

Asseyez-vous en posture facile avec la colonne droite, la poitrine haute et le menton rentré. Mettez vos mains à la hauteur des épaules et placez votre majeur à la verticale derrière votre index. Appuyez ces deux doigts ensemble fermement pendant toute la méditation. Repliez votre petit doigt et annulaire ensemble et placez le pouce sur ces deux doigts pour les garder en place. 

Regard :

Regardez au bout du nez.

Respiration : 

Commencez une respiration du feu puissante en gardant les doigts pressés ensemble fermement. Assurez-vous que votre ventre soit relâché quand vous faites la respiration du feu. 

Temps :

Après 5 à 11 minutes inspirez profondément et contractez tous les muscles de votre corps en tenant le souffle pour 10-15 secondes, puis expirez. Faites ça trois fois au total. Puis relâchez. Faites cela tous les jours jusqu’à que vous ne soyez plus malades. Quand votre corps devient (trop) sec, vous devez arrêter de pratiquer cette méditation. 

Relaxation du Bouddha

Découvrez ici une posture de relaxation totale.

C’est une posture de relaxation qui va libérer les tensions et le stress en seulement 11 minutes. Asseyez-vous en posture facile. Votre coude droit est plié et se repose sur le genou droit. Appuyez votre joue droite sur la paume de la main droite avec les doigts couvrant légèrement le côté droit de votre front. Fermez les yeux et détendez-vous. La posture va appliquer une pression sur votre foie, laissez votre corps s’ajuster en vous relaxant simplement. Si vous voulez vraiment vous détendre, écoutez la chanson Guru Ram Das Lullaby de Snatam Kaur pendant que vous pratiquez cette méditation. 11 minutes.

Réponse de la FFKY à l’article du Nouvel Obs

Madame,

En tant que représentant.e.s de la Fédération Française de Kundalini Yoga, nous faisons suite à votre article paru en date du 8 février 2020.

Nous nous réjouissons de la croissance du Kundalini Yoga en France – pays d’accueil du Festival Européen de cette discipline depuis 35 ans – pratiqué par des milliers de personnes depuis plus de 50 ans aux Etats-Unis, en Allemagne…Le Yoga en tant que pratique alliant le corps, le mental et l’esprit n’est en effet ni gymnastique, ni exercices de respirations, ni développement personnel uniquement. Le Yoga est une pratique spirituelle millénaire venant d’Inde qui a démontré ses nombreux bienfaits bien avant d’atteindre l’Occident. D’ailleurs, le Ministère chargé des Sports lui-même ne le considère pas comme une discipline sportive.

En effet, le Yoga peut amener, par une pratique régulière, à se sentir partie d’une grande famille (celle de l’humanité !), à changer de façon de manger (plus sainement), à prendre de la distance avec certaines relations, à vous réveiller plus tôt pour pratiquer, etc.Le titre et l’angle alarmiste que vous avez choisis méritent que nous répondions dans la mesure où votre article induit auprès de vos lecteurs une perception négative et erronée de ce qu’est le Kundalini Yoga selon les enseignements de Yogi Bhajan. Ce dernier, s’il est bien à l’origine d’une entreprise prospère, comme beaucoup de grands maîtres de Yoga, est également à l’origine de la fondation 3HO qui existe depuis 50 ans et siège aux Nations Unies en tant qu’Organisation Non Gouvernementale.

Nous sommes surpris qu’au terme de vos investigations, vous n’ayez retenu principalement que des avis d’experts qui ne semblent pas voir l’expérience de notre pratique et quelques points dont des choix personnels concernant les noms spirituels. Et que vous ayez choisi d’amalgamer le Tantra blanc, méditatif, tel qu’il est pratiqué dans notre discipline, n’ayant strictement rien à voir avec des pratiques sexuelles, et le Tantra rouge, incluant des pratiques sexuelles. Dans ce contexte parler d’adeptes plutôt que de pratiquant.e.s prend un sens choquant, de même que l’association d’idées entre les informations de la Miviludes sur des pratiques sexuelles mettant en danger des enfants et leur présence lors des rassemblements que nous organisons.Afin de permettre à chacun.e de vos lecteur.trice.s de faire leur propre expérience, nous rappelons qu’il existe partout en France des professeur.e.s certifiées qui ont suivi un cursus officiel international adhérant à un code éthique élevé et pourront répondre à leurs questions.

Enfin, nous souhaitons mentionner qu’il existe de nombreuses études scientifiques sur les bienfaits de la méditation, menées avec Mathieu Ricard ou le Dalaï Lama par des instituts scientifiques reconnus (MIT, Johns Hopkins…). Citons également les ouvrages consacrés par Carl Gustav Jung ou Mircea Eliade à l’énergie Kundalini. 

Le site internet de la FFKY offre contacts et ressources pour toute personne qui souhaite en savoir plus.

Bien cordialement,

Avtar Kaur, présidente et le bureau de la FFKY

Har Atma Kaur, et Anne Bianchi – Amar, enseignantes de kundalini yoga

Méditation pour le mental négatif

Quand vous avez besoin d’équilibrer les flashs de négativité et la ferveur protectrice du Mental Négatif, utilisez cette méditation. Elle nettoie le subconscient des pensées négatives et des peurs non voulues. Alors le Mental Négatif peut vous donner des signaux clairs pour vous protéger et vous aider. La posture est une posture de calme et d’humilité envers le Créateur et l’Infini, pour les laisser vous protéger et vous recouvrir.

Posture : Asseyez-vous droit en posture facile. Faites une coupe avec vos deux mains avec les paumes vers le haut, et la main droite repose dans la main gauche. Les doigts vont se croiser. Mettez cette coupe ouverte au niveau du centre du coeur. Les coudes sont relâchés sur les côtés.

Regard : Yeux légèrement ouverts et regardant vers les mains.

Respiration : Inspirez profondément en une longue inspiration par le nez. Expirez en soufflant à travers vos lèvres en forme de O. Vous allez sentir le souffle passer sur vos mains.

Concentration : Laissez toute pensée ou désir, qui soit négatif qui vienne vous distraire constamment, venir à votre esprit alors que vous respirez. Inspirez la pensée ou le sentiment, et laissez-les partir sur l’expiration.

Temps : 11 à 31 minutes.

Pour finir : Expirez complètement et suspendez le souffle à l’extérieur alors que vous contractez le nombril. Concentrez-vous sur chaque vertèbre de la colonne jusqu’à la sentir raide et contractée jusqu’à sa base. Puis inspirez puissamment; expirez complètement, et recommencez avec le même point de concentration. Faites cette respiration finale 3-5 fois. Puis relaxez-vous complètement.

© The Teachings of Yogi Bhajan

Source : 3HO