Skip to content

Le portrait du mois #1

Le portrait chinois version Kundalini de…

Sandra Léonard, enseignante de yoga à Biarritz.

– Tous les mois, la FFKY met en lumière un·e pratiquant· ou enseignant·e de Kundalini Yoga qui partage ses coups de cœur, ses découvertes, ses inspirations en lien avec la pratique. Voici la première édition.

Honneur pour inaugurer cette nouvelle rubrique à la gagnante de notre dernier concours Facebook, Sandra Léonard, enseignante de yoga à Biarritz et formatrice en massage holistique. Formée en Australie, en Inde et en France, Sandra a découvert le Kundalini avec Isabelle Croset, de l’Institut Français de Yoga (IFY). « J’aime l’aspect guerrier spirituel, c’est une pratique puissante, codifiée et structurée, qui permet d’expérimenter en profondeur, les mantras magnifiques parlent à mon âme et à mon cœur ».

Si vous étiez… 

  • Un kriya ?

La série du nabhi kriya. Ce kriya est un cadeau car il s’appuie sur notre réservoir énergétique, notre centre. Pour tenir les postures, il faut se connecter à son « bon ego », celui qui sert l’âme et nous relie à notre essence divine. La posture de tension notamment me permet de savoir immédiatement où j’en suis sur le plan énergétique. 

https://www.3ho.org/kundalini-yoga/chakras/nabhi-kriya

  • Un endroit pour pratiquer ?

Le matin en pleine nature à Nalanda retreat, un ashram dans le sud de l’Inde près de Goa.

https://www.facebook.com/nalandaretreat

  • Une citation inspirante ?

« Vous pouvez tout abandonner, sauf la posture », une parole de Yogi Bhajan que cite souvent mon enseignante Isabelle Croset. C’est une invitation à se relier à la bonne instance, l’attitude juste. Quand on est dans un kriya, il faut trouver les ressources internes, tenir coûte que coûte. 

  • Un exercice de pranayama ?

Nadishodana car c’est un pranayama qui travaille avec le troisième œil qui nous met immédiatement en lien avec la dimension spirituelle, il aide à voir au-delà des apparences et à invoquer notre intuition.

  • Un aliment ayurvédique ?

Le curcuma car il est plein de vertus et accompagne facilement n’importe quelle recette de légumes.

  • Un mantra en gurmuki ?

Rakhe Rakhan Har. J’aime sa vibration, je le trouve magnifique. J’ai eu un coup de cœur dès la première écoute. Difficile de me retenir de ne pas pleurer.

  • Une musique de relaxation ?

Ajai Alai sur l’album Mantra for Being in your power de Meditative Mind. Et aussi The Miracle of Healing de Jay Jagdeesh. 

  • Un grand sage ?

Deepak Chopra. Je viens de terminer le cycle de méditation de 21 jours pour l’abondance que j’ai beaucoup apprécié. 

  • Une tenue pour pratiquer ?

Une tunique de couleur claire, ample et légère, en coton naturel.

  • Une méditation ?

Toutes les méditations en lien avec l’ouverture du cœur. J’aime beaucoup aussi Ra Ma Da Sa, une méditation de guérison très puissante.

  • Un livre inspirant ?

Je viens de commencer Les mots sont des fenêtres de Marshall Rosenberg sur la communication non violente. J’ai le sentiment que ce livre va beaucoup m’apporter, en complément de mes lectures de yoga. 

  • Une chaîne Youtube, un blog ou compte Instagram ?

La chaîne d’Isabelle Padovani. Je l’ai découverte pendant le confinement et j’ai acheté son livre Au Cœur du Vivant. Elle a aussi un podcast très inspirant, Les Matins d’Isa. Voir la chaîne

Sandra Léonard
https://www.thai-yoga-massage.fr


Vous souhaitez être la prochaine personne à devenir portrait du mois ? Contactez Daya Joti : presse@ffky.fr