Perspectives

Quelle Fédération pour l’Ère du Verseau ?

Notre arrivée dans l’Ère du Verseau est caractérisée par des échanges d’informations extrêmement rapides, une interconnection encore plus marquée entre les pays, les structures et les individus.

En tant qu’individus, notre système nerveux est mis sous pression croissante, et notre système sensoriel devient notre seule référence dans un monde en changement permanent. Les circonstances nous demandent donc d’accentuer encore notre capacité à écouter, et notre fluidité pour épouser la forme qui convient le mieux à chaque instant.

Cette nécessité de l’écoute est aussi valable dans les organisations, ce qui nous amène à reposer la question de la forme que peut adopter la FFKY.

L’équipe actuelle a médité sur ce que signifie être une Fédération dans cette Ère du Verseau, et comment chacun·e d’entre nous peut apporter quelque chose à l’édifice. Vous trouverez ici une proposition de manifeste, fruit de nos réflexions.

Réinventer notre organisation

Pour nourrir ce travail de redéfinition, nous nous sommes également appuyés sur une synthèse de l’ouvrage de F. Laloux, Reinventing Organizations, qui fait date depuis sa sortie pour poser de nouvelles références dans la manière de s’organiser en entreprises, en associations, et en équipes.

À échelle globale, les associations nationales de Kundalini Yoga (NKYTAs) se regroupent pour réfléchir autour des mêmes thèmes, sur la base notamment des travaux de F. Laloux, pour sentir la façon la plus juste d’interagir et construire ensemble, en groupe.

Votre contribution, en tant qu’adhérent·e, est également la bienvenue. Si vous sentez l’inspiration de rejoindre un groupe de travail sur la refonte des statuts de la FFKY, ou de nous communiquer des ressources pour alimenter notre réflexion, contactez-nous.

Rêver ensemble

Pour créer ensemble de nouvelles façons de fonctionner, nous souhaitons nous faire accompagner par des structures spécialisées dans l’intelligence collective. https://revedudragon.org