Les noms spirituels dans le Kundalini Yoga

L’engagement dans un chemin spirituel est comme une nouvelle naissance : on naît à une nouvelle vie, à une nouvelle compréhension et à une communauté spirituelle. Il est donc courant que l’on reçoive un nouveau nom à l’occasion de cet engagement.

Les noms spirituels dans le Kundalini Yoga comportent tous un nom issu soit de la tradition sikh, soit du vocabulaire traditionnel du Yoga et de sa philosophie, suivi de « Singh » pour les hommes et « Kaur » pour les femmes. En Inde « Kaur » et « Singh » ont une connotation de noblesse et de courage.

Tout ce qui existe a une vibration spécifique : objets concrets, êtres vivants, mais aussi esprits, concepts, idées… C’est cette vibration qui définit tout ce qui existe dans l’Univers : c’est le nām : le « nom », l’identité de chaque chose ou de chaque être.

Notre nom spirituel est un mantra, une vibration qui a un effet puissant sur le mental et nous renseigne à un niveau profond et intime sur notre identité et notre destinée. C’est une vibration que l’on gagne à s’approprier, à laquelle on s’identifie avec beaucoup de plaisir.

« Kaur, c’est la princesse. Et Singh, c’est le lion qui a dompté la bête qui est en lui. »

« Votre nom indique votre destinée, car c’est un nom spirituel ; et si vous considérez l’exact opposé de ce nom, vous obtenez le destin. Ainsi, vous connaissez aussi bien votre destinée que votre destin. »

Traduction Suhagani Kaur

D’après le dossier par Ram Singh