Kriya pour calmer les nerfs et libérer les traumas

Retrouvez la version originale sur ce site en anglais.
Ce kriya est proposé pour le mois de février 2022 dans la guidance mensuelle de l’école Ajai Alai Awakening.

Ce kriya a été enseigné spécifiquement pour équilibrer le système nerveux après un traumatisme, et a été utilisé notamment pour des personnes souffrant de stress post-traumatique (PTSD).

Exercice 1

Asseyez-vous en position facile, jambes croisées. Placez le pouce et l’index ensemble, les extrémités se touchent (gian mudra).

Placez les poignets juste sous les lobes des oreilles en exerçant une légère pression sur le cou.

Inspirez en 8 parties égales et séparées et expirez en 8 parties égales et séparées. Cela revient à inspirer en 8 fois et à expirer en 8 fois.

Continuez pendant 11 minutes.

 

 

 

Exercice 2

Asseyez-vous en posture facile. Placez la paume de la main gauche face à la poitrine, le pouce vers le bas. Placez la main droite face à la poitrine. Rapprochez les doigts.

Recourbez les doigts des deux mains pour qu’elles forment un poing. Vos avant-bras sont parallèles au sol. Avec le pouce droit tendu, fermez la narine droite.

Respirez longuement et profondément par la narine gauche pendant 5 minutes en écartant les mains avec une légère pression.

 

 

Exercice 3

Asseyez-vous en posture facile. Les mains sont en poings avec les paumes vers le bas. Placez la main gauche sur le sol devant le corps ; la main droite est derrière vous (partie 1).

Inspirez et levez les bras parallèlement au sol, les mains sont toujours en poing, les paumes vers le bas.

Expirez et baissez les bras jusqu’à la position de départ.

Continuez ce mouvement pendant 5 minutes.

 

 

 

 

 

 

Exercice 4

Bras le long du corps, coudes pliés, inclinez les mains vers l’arrière pour que les paumes soient tournées vers le haut. Placez-les au niveau des épaules. Les doigts sont séparés de manière égale et légèrement courbés comme si chaque main tenait une balle (partie 1).

Respirez longuement et profondément. Sur l’inspiration, fermez les poings, serrez et poussez la poitrine vers l’extérieur (partie 2), puis expirez et ouvrez les poings jusqu’à la position de départ. relâchez la poitrine. Lorsque les mains sont en poings, les poignets sont toujours pliés, les paumes tournées vers le haut.

Continuez ce mouvement lentement et puissamment pendant 5 minutes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Exercice 5

Position des mains étape 1 :

Placez les deux mains devant la poitrine, les deux paumes tournées l’une vers l’autre. Puis tournez la main droite dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour que les deux paumes soient tournées vers la droite.

Position de la main étape 2 :

Entrelacez les doigts de chaque main, le petit doigt gauche à l’extérieur de l’index droit et le petit doigt droit à l’extérieur de l’index gauche.

Position de la main étape 3 :

Relevez les coudes de façon à ce que les doigts restent entrelacés, la paume gauche tournée vers l’extérieur et la paume droite tournée vers l’intérieur.

Position de la main, étape 4 :

Placez le pouce droit au-dessus de l’auriculaire gauche et le pouce gauche sous l’auriculaire droit.

Position finale :

Amenez le niveau des mains au niveau de la gorge. Tirez légèrement sur les mains en maintenant une légère tension. Chantez « Sat Nam » dans cette position pendant 5 minutes. Pour ce mantra, le « Sat » est tiré plus longtemps et le « Nam » est court : « Saaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaat Naam ».

A la fin de cette série d’exercices, relaxez-vous complètement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.