« Le guérisseur travaille dans un état de compassion absolue. La compassion est là dès lors que vous ne réagissez pas » · Guru Dev Singh
Qu’est-ce que c’est ?
Les mots « Sat Nām Rasayan » signifient « relaxation profonde dans la vraie identité ». Le Sat Nām Rasayan (SNR) produit une relaxation qui dissout les tensions et permet un mieux être.
L’effet s’exerce à un niveau subtil à travers le mental méditatif projectif. Il vise à équilibrer les cinq éléments (terre, eau, feu, air et éther) et le corps pranique. Traditionnellement, cet art est enseigné pour guérir les autres. Il aide à relâcher les tendances néfastes et les limitations du corps et du mental. Le pouvoir d’auto-guérison du corps est alors activé. Non seulement sa pratique permet de soutenir les pratiquants de Yoga et les thérapeutes, mais aussi toute personne qui désire aiguiser ses sens, apprendre à méditer et à guérir.
Le Sat Nām Rasayan est une voie vers l’état de compassion. On le pratique pour se connaître soi-même et pour aller mieux et en même temps, on permet à quelqu’un d’autre d’aller mieux.
Le Sat Nām Rasayan est libre de tout dogme, de toute religion et de tout système de croyances.
Comment se pratique le Sat Nām Rasayan ?
Le Sat Nām Rasayan se pratique en apprenant à reconnaître et à accepter son propre ressenti.
Une personne est allongée, c’est le « partenaire ». La personne qui pratique le Sat Nām Rasayan, assise à ses côtés, lui touche le bras, ferme les yeux et commence à ressentir ce qui se passe en relation avec son partenaire. Ce que ressent le pratiquant de Sat Nām Rasayan est en rapport avec un “événement”. Toutes ses sensations, impressions et émotions, elle les sent en même temps, au même moment et, ce faisant, elle rentre dans un espace de conscience particulier, appelé « espace sacré », un espace de conscience neutre où le mental est apaisé qu’on appelle shuniya, où le rien coexiste avec le tout. Le mental du praticien devient alors transcendant, et dans la profondeur de sa conscience, le soin guérisseur se déroule…
Sat Nām Rasayan et Kundalini Yoga
Le Sat Nām Rasayan est une technique ancestrale de méditation et un art de guérison qui viennent de la tradition du Kundalini Yoga. Pendant des milliers d’années, il demeura une tradition secrète, enseignée en silence de maître à disciple et seulement réservée à quelques disciples très dévoués et privilégiés. Yogi Bhajan reçut cet enseignement et le transmit lui aussi en silence à son élève, Guru Dev Singh. Jusqu’à son décès en 2021, Guru Dev s’est dédié à diffuser dans le monde l’enseignement du Sat Nām Rasayan.
Le Sat Nām Rasayan en France
A Paris, Toulouse, Lyon, et dans les Cévennes, des cours et intensifs de Sat Nām Rasayan sont dispensés par les formateurs de l’école du Sat Nam Rasayan, Sat Atma Kaur et Armand.
Sat Atma Kaur étudie auprès de Guru Dev Singh depuis 1990. Elle enseigne le Sat Nām Rasayan et le pratique dans le monde, et forme également des enseignant·e·s en Kundalini Yoga. Elle possède un ashram dans les Cévennes, près de Saint Hippolyte du Fort.
Armand a débuté la pratique du Kundalini Yoga avec Yogi Bhajan en 1986, et il est devenu un de ses proches dès 1995. Sous la double impulsion de Yogi Bhajan et de Guru Dev Singh, Armand enseigne le Kundalini Yoga et le Sat Nām Rasayan depuis cette date. Il enseigne à Lyon et Toulouse.
Pour aller plus loin
Visitez le site de l’École de Vie Gurprasaad
Contact : Sat Atma Kaur 4satatma@gmail.com
Formation Sat Nam Rasayan avec Armand
Contact : Armand armand.snr.fr@gmail.com