Yoga de l’éveil de la conscience et du potentiel créatif, le Kundalini Yoga (tel qu’enseigné par Yogi Bhajan) est très puissant. Ce Yoga est destiné à toute personne qui souhaite faire, en plus d’un travail corporel intensif, un travail de développement personnel. Au fil de la pratique, vous développerez une plus grande vitalité, votre mental deviendra plus clair, vos émotions s’apaiseront progressivement, vous deviendrez plus créatif, et un sentiment d’unité avec vous-même et tout ce qui vous entoure grandira naturellement en vous.
Yogi Bhajan (1929-2004), devenu maître de Kundalini Yoga à l’âge de 16 ans, est celui qui a introduit cette forme de Yoga en occident en 1969. L’expansion de ce style de Yoga a été fulgurante depuis lors, avec la création de la fondation 3HO (Happy, Healthy, Holy) et la formation de milliers de professeurs dans le monde entier. Le but de Yogi Bhajan était de divulguer ce Yoga au plus de gens possible afin de les aider à vivre centré sur leur véritable identité dans des temps de plus en plus chaotiques.
Généralement, une séance de Kundalini Yoga comprend :
– Des échauffements : exercices de respiration ou mouvements corporels qui permettent de se préparer au kriya.
– Kriya : combinaison d’exercices qui forment un tout et dont l’effet sur le corps et le mental est différent pour chaque kriya. C’est pourquoi les cours de Kundalini Yoga peuvent être différents d’une semaine à l’autre suivant le kriya choisi par le professeur.
– Relaxation profonde : elle permet d’intégrer en douceur tous les bienfaits du kriya.
– Méditation : elle peut être en silence, avec des mouvements ou statiques, ou avec chant de mantras.
Chaque séance de Kundalini Yoga est accessible à tous niveaux, chacun pratique à son rythme selon sa capacité du moment. Comme chaque cours diffère d’un fois sur l’autre, il peut arriver que vous trouviez facile un kriya puis très difficile un autre kriya. C’est pourquoi la notion même de niveau ne s’applique pas vraiment dans ce style de Yoga, on parle plus d’expérience. Quand on a plus d’expérience dans cette pratique, il est plus facile de se maintenir dans une observation neutre, même lors de mouvements plus contraignants.
Où et quand pratiquer avec Kamala:
- Nouveau à partir du jeudi 19 septembre 2019: Cours hebdomadaire jeudi soir de 19h à 20h15 à Chatou, au Centre Coroze au 1 rue François Laubeuf, 78400 Chatou. En salle rose.
- Ateliers weekend à Paris Opéra: voir le calendrier des ateliers.
- Pour approfondir votre pratique, rien de plus puissant qu’une retraite de Yoga en immersion totale. Kamala vous propose plusieurs retraites chaque année, en France et en Asie: veuillez consulter notre rubrique « Cours / Stages ».




Centre Saadh Sangat 7 cour de la Ferme Saint Lazare 75010 17.36 km
Rue Jean-Macé, 75011 Paris, France 14.79 km
172 rue Robespierre, 93170 Bagnolet 19.9 km
61, rue Notre Dame de Nazareth 75003 14.99 km
31, Rue Pixérécourt, 75020 14.79 km
172, rue Robespierre 93170 19.9 km


4 rue traversière 91410 DOURDAN 41.58 km
35 Rue du Général Leclerc, Gagny, France 26.38 km
7 Route de la Forêt, 60560 Orry-la-ville, France 39.73 km
