Bhangra

Le Bhangra en bref

Le bhangra est un style de danse et de musique indienne provenant de la région du Penjab.
Cette région a été le creuset de nombreuses religions et races à travers l’histoire et le théâtre de conflits : on dit que le Bhangra est lié à la tradition guerrière qui en est résulté, et plus précisément à la « danse de l’épée » et au Gatka. Mais le Bhangra peut aussi avoir vu le jour lors des réjouissances liées à la période des récoltes. Aujourd’hui, on organise des compétitions de Bhangra et on le danse dans les mariages, au Nouvel An, et pour les grands évènements… En effet, le Bhangra est joyeux et plein d’une énergie extrêmement communicative. Les tenues propres au Bhangra sont optionnelles mais attrayantes…

Bhangra et Kundalini Yoga

La culture du Bhangra a évolué avec l’émigration Pendjabi et s’est éloignée de la spiritualité, mais le Bhangra est indissolublement lié au Kundalini Yoga selon les enseignements de Yogi Bhajan, qui a encouragé la pratique d’un Bhangra réjouissant et puissant (et fidèle à sa tradition) en de nombreuses occasions. Il fait souvent partie des rassemblements liés à la pratique du Kundalini Yoga.

Où pratiquer le Bhangra en France?

Sadhana Kaur a enseigné le Bhangra lors d’évènements comme le Printemps du Yoga et le Festival Européen de Yoga, qui ont lieu chaque année en France.
Des ateliers sont régulièrement organisés en France. Consultez l’agenda.

Comment se former au Bhangra?

Pour se former, il faut pratiquer! Il existe également de nombreuses méthodes comme celle de Ravi Kaur. Son DVD : « Dancing Bhangra with Ravi » (en anglais) peut vous être utile. Vous le trouverez sur son site www.ravistarproductions.com/