Message de 3HO sur la démission de Karta Singh

 

« Chers membres de la Kundalini Association internationale 3HO de professeur de Kundalini Yoga (IKYTA) et associations nationales de professeurs de Kundalini Yoga (NKYTAs),

Sat Nam,
Comme beaucoup d’entre vous le savent, 3HO et IKYTA sont les organisations que Yogi Bhajan établies il y a plusieurs années pour répondre aux besoins des élèves et des enseignants de Kundalini Yoga et du mode de vie 3HO. Un organe très important de ces organisations, le Bureau d’éthique et des normes professionnelles et la résolution consciente des conflits (EPS) a été créé pour protéger et répondre aux besoins des élèves et des enseignants qui pratiquent cette technologie sacrée. Le code d’excellence, qui comprend le Code des normes d’éthique et professionnelle d’un professeur de yoga Kundalini a été développé avec Yogi Bhajan et le Bureau EPS, a perpétué l’évolution du Code pour répondre aux défis auxquels nous sommes confrontés en tant que communauté grandissante des enseignants de Kundalini Yoga, Enseignant Les formateurs et les praticiens.

S’il y a une violation du Code des normes d’éthique et professionnelle d’un professeur de yoga Kundalini, il y a un processus très clair qu’un professeur ou un étudiant peut suivre (http: //www.ikyta.org/complaint-procedure). Vous pouvez communiquer avec le Bureau des EPS quand vous rencontrez une situation préoccupante. Nous pouvons vous aider à régler ce problème, ou à entrer dans un processus de plainte, de médiation ou de justice réparatrice. EPS répond à chaque plainte, peu importe de qui ou de quoi il est question. EPS gère maintenant les plaintes concernant les enseignants, formateurs d’enseignants, les ministres ou qui que ce soit dans nos organisations. EPS travaille avec diligence pour résoudre des situations difficiles avec les moyens nécessaires et de la façon la plus compatissante. Il y a toujours une occasion donnée par le Bureau EPS pour une personne pour retrouver sa dignité et rectifier la situation.

Récemment, il y a eu des plaintes officielles portées à l’Office EPS à l’encontre de Karta Singh, mentor et formateur senior à KRI, de l’école Amrit Nam Sarovar, située en France. Conformément à la procédure de plainte, Karta Singh a été informé de ces plaintes et reçut la possibilité d’y répondre.

Le 1er Mars, 2016, au milieu de la procédure de plainte, EPS a reçu de Karta Singh sa démission écrite en tant qu’Enseignant de Kundalini Yoga tel qu’enseigné par Yogi Bhajan, en tant qu’enseignant formateur senior et mentor (Mentoring Lead Teacher Trainer) de l’Académie des Enseignants du Verseau KRI, en tant que membre du Conseil exécutif des enseignants formateurs (TTEC) et en tant que membre du Comité de certification de l’Académie des Enseignants du Verseau, en tant que ministre du Sikh Dharma et en tant que membre du Conseil Khalsa. Karta Singh n’a pas été invité à quitter nos organisations ni n’a subi de pressions pour le faire. Ce fut sa décision de prendre un autre chemin. Avec la démission de Karta Singh, le processus de plainte s’arrête, car il n’est plus membre de nos organisations.

Des rumeurs circulent sur le fait que les plaintes étaient fondées sur des faits mineurs. En réalité, ces plaintes font état de violations graves des normes du Code Éthique et Professionnel des Enseignants de Kundalini Yoga.

3HO, IKYTA et les NKYTA ont pour mission de soutenir chacun d’entre vous pendant cette période de transition et de changement. Nous sommes unis pour répondre à toute question ou préoccupation que vous pourriez avoir. Vous appartenez à une communauté mondiale dans le monde des enseignants et des praticiens de Kundalini Yoga. Nous espérons que nous pouvons continuer à marcher ensemble dans cet Ère du Verseau et répondre aux besoins de ceux qui aspirent à être en bonne santé, heureux et Saint grâce à cette technologie incroyable et au mode de vie de Kundalini Yoga tel qu’enseigné par Yogi Bhajan.

Si vous avez un souci à partager au sujet de votre expérience personnelle, s’il vous plaît contactez Guruka Kaur à eps@3ho.org. Nous vous serions reconnaissants d’écouter votre histoire à ce sujet ou toute autre situation à propos desquels vous pourriez avoir des inquiétudes ou des questions. Votre parole est très importante pour nous, afin que nous puissions continuer de croître et de faire face à des défis difficiles ensemble.

Si vous avez été formé dans un programme de formation Amrit Nam Sarovar enseignant, votre certification en tant que Kundalini Enseignant Niveau 1 Yoga ne sera pas affectée. Si vous êtes à jour dans votre adhésion à IKYTA et votre NKYTA alors votre adhésion à ces organisations est toujours en règle.

S’il vous plaît contactez votre association locale pour plus d’assistance ou de clarification. Avec gratitude pour votre service et de dévouement,

Pritpal Kaur Khalsa
3HO Foundation PDG
Skype: pritpalkaur
505 629 1627″

Consulter courrier original (anglais)

8 réflexions au sujet de « Message de 3HO sur la démission de Karta Singh »

  1. raynaud

    bonjour
    nous sommes désolés de tout ceci car nous avons beaucoup apprécié les semaines passées chez Karta singh
    nous regrettons de recevoir autant de commentaires autour de cette affaire sans ‘avoir aucun renseignement précis qui pourrait nous permettre de nous faire un avis personnel
    cordialement
    sat nam
    Philippe et martine de carcassonne

    Répondre
    1. Navjeet Singh Auteur de l’article

      Bonjour Philippe et Martine, et tous les lecteurs
      Justement, le bureau tente de vous transmettre des informations fiables, vérifiées et vérifiables, quoique limitées, émanant d’instances officielles telles que 3HO et IKYTA. Nous ne souhaitons pas aller dans le sens des rumeurs et des suppositions. Nous sommes par ailleurs en quête de plus d’informations, et pour cela seront bientôt en contact direct avec Guruka Kaur. Nous sommes bien conscients que la démission de Karta Singh provoque une sorte de raz-de-marée susceptible d’engendrer des perturbations, pratiquement, émotionnellement, voire spirituellement… Quoiqu’il en soit, le Guru reste le Guru, et chacun peut l’inviter à marcher à ses côtés.
      Sat Nam
      Navjeet Singh

      Répondre
    1. Navjeet Singh Auteur de l’article

      Bonjour Christine,
      Nous sommes sensibles à l’obtention d’informations qui ne seraient pas entachées de projections mentales, de médisance ou encore de vision partisane. Voici les informations fiables et vérifiables dont nous disposons pour l’instant : suite à une procédure initiée par le comité d’éthique de 3HO lui demandant de s’expliquer sur un certain nombre de plaintes, Karta Singh a de lui-même donné sa démission de tous ses postes liés à 3HO. La conséquence majeure pour des personnes en formation à ANS est que, en principe, les formations en cours ne pourront être validées par KRI. Mais il n’est pas question de laisser qui que ce soit dans l’expectative ou dans une impasse! C’est pourquoi, lorsqu’une personne est dans ce cas, elle est invitée à écrire directement à Hari Charn Kaur (hck@kriteachings.org) pour demander la validation (ou réévaluation) de sa formation, ou pour toutes autres précisions. Ces informations sont sur le billet précédent : http://ffky.fr/ans-quitte-kri/
      Sat Nam!

      Répondre
  2. Fanny

    « Des rumeurs circulent sur le fait que les plaintes étaient fondées sur des faits mineurs. En réalité, ces plaintes font état de violations graves des normes du Code Éthique et Professionnel des Enseignants de Kundalini Yoga. »

    Ma prof de yoga, qui s’est formée et continue de se former auprès de lui m’a dit que ce qui lui avait été reproché était de ne pas suivre à la lettre le programme officiel, d’occulter certaines infos lambdas (comme les correspondances entre chakras et organes sensoriels) facilement trouvables sur internet, pour aller à l’essentiel, avec une approche + viscérale, demandant + d’engagement aux élèves.
    Si ce n’est que cela, ce type d’approche iconoclaste et assez radicale me donne très envie de me former ds son école!

    A moins que Mr Karta Singh ai agressé certain(e)s de ses élèves, je me demande bien qu’est ce qui peut être considéré par votre organisme comme une « grave violation »!
    Si vous pouviez préciser les faits reprochés, ce serait sympa, et ça m’aiderait ds ma décision pour le choix de l’école!

    Merci.

    Fanny

    Répondre
    1. Navjeet Singh Auteur de l’article

      Bonjour Fanny,
      Merci pour votre commentaire. En tant que notre organisme est lié à KRI, nous nous devons de relayer ses décisions et informations. C’est ce que la Fédération fait de la manière la plus neutre possible. La phrase que vous citez émane de EPS (organisme qui gère les conflits liés à l’Ethnique de l’Enseignant). Nous ne connaissons pas la nature des faits qui ont été reprochés à Karta Singh, EPS ne souhaitant pas les communiquer dans le détail, ce qui aurait valeur de diffamation dans la mesure où aucune plainte au civil n’a été instruite. C’est pourquoi nous n’avons pu obtenir plus d’informations. La plupart des assertions que vous pourriez entendre sont en général des rumeurs.
      Chacun est libre de pratiquer le Yoga avec qui bon lui semble (ouf!) Sachez seulement que KRI ne reconnaît pas officiellement les formations suivies par des formateurs non-affiliés, tels que Karta Singh.
      Je vous souhaite une bonne continuation et le succès dans votre formation.
      Sat Nam !
      Navjeet Singh

      Répondre
  3. Fanny

    Bonsoir,

    Après 1 an de formation dans cette école, je peux revenir ici exprimer mon opinion. J’ai vécu avec la formation ANS des expériences mystiques fortes que je n’aurais probablement pas pu vivre ailleurs en France (Karta Singh étant je crois le seul à intégrer la pratique du tantra blanc dans son programme de formation et ayant par ailleurs une approche rituelle et ésotérique sur beaucoup de points ). Et pour ces expériences qui m’ont libérée et permis d’évoluer, l’équipe d’ANS a toute ma gratitude!
    Cependant, ANS n’a effectivement pas sa place dans une fédération de yoga, tout simplement car il n’y a aucun respect de l’intégrité physique et psychologique des élèves. Ils forment des centaines et des centaines d’étudiants de toutes nationalités à la chaine, et si quelqu’un a un problème, et bien ils s’en fichent et le laissent au fond du trou. C’est tout simplement l’usine. J’ai participé à un rituel qui a causé une grosse inflammation des cordes vocales, et entrainé une aphonie complète durant 10 jours. J’ai les ai contacté par facebook pour leur expliquer la situation et leur demander de bien vouloir avertir les élèves à l’avenir de la dangerosité pour les cordes vocales du ghee qu’ils utilisent traditionnellement lors du rituel. Je n’ai eu aucune réponse et mon commentaire n’a pas été publié, ce qui pour moi représente une faute éthique grave. Aujourd’hui je parle de nouveau mais n’ai toujours pas retrouvé ma voix d’avant, et cela est très dur à accepter.

    Bref si vous lisez cela et que vous vous tâtez pour vous former chez eux, allez y si vous souhaitez vivre des choses fortes qui bouleverseront votre vie…mais n’oubliez jamais que vous serez en fin de compte seul, livré à vous même, et que si il vous arrive un pépin, bin il n’y aura personne pour vous épauler.

    Une école réservée aux personnes suffisamment solides psychologiquement donc! 🙂

    Répondre
    1. Navjeet Singh Auteur de l’article

      Bonjour Fanny et merci de votre témoignage. Bien entendu, il n’engage que vous et nous sommes contents de le mettre à disposition de façon neutre. Bonne continuation.
      PS Adhérez à notre Fédération : ici on se met en quatre (en huit?) pour vous soutenir… 😉

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *