Les noms spirituels dans le Kundalini Yoga

L’engagement dans un chemin spirituel est comme une nouvelle naissance : on naît à une nouvelle vie, à une nouvelle compréhension et à une communauté spirituelle. Il est donc courant que l’on reçoive un nouveau nom à l’occasion de cet engagement.

De même que d’autres enseignants spirituels de l’Inde, Yogi Bhajan a donné des noms spirituels à ses élèves dès son arrivée en Amérique. Les noms spirituels dans le Kundalini Yoga comportent tous un nom issu soit de la tradition sikhe, soit du vocabulaire traditionnel du Yoga et de sa philosophie, suivi de « Singh » pour les hommes et « Kaur » pour les femmes. En Inde « Kaur » et « Singh » ont une connotation de noblesse et de courage.

Au début, Yogi Bhajan donnait les noms spirituels directement, oralement. Puis, avec le développement du Kundalini Yoga dans le monde, les élèves ont commencé à lui écrire pour demander leur noms spirituels. Il a finalement chargé sa plus proche secrétaire, Nirinjan Kaur, de donner les noms spirituels, en lui apprenant à le faire et en lui donnant une méditation spéciale. C’est donc elle qui s’en occupe désormais, avec une équipe de plusieurs personnes.

Tout ce qui existe a une vibration spécifique : objets concrets, êtres vivants, mais aussi esprits, concepts, idées… C’est cette vibration qui définit tout ce qui existe dans l’Univers : c’est le nām : le « nom », l’identité de chaque chose ou de chaque être.

Notre nom spirituel est un mantra, une vibration qui a un effet puissant sur le mental et nous renseigne à un niveau profond et intime sur notre identité et notre destinée. C’est une vibration que l’on gagne à s’approprier, à laquelle on s’identifie avec beaucoup de plaisir.

Que dit Yogi Bhajan?

« Kaur, c’est la princesse. Et Singh, c’est le lion qui a dompté la bête qui est en lui. »

« Votre nom indique votre destinée, car c’est un nom spirituel ; et si vous considérez l’exact opposé de ce nom, vous obtenez le destin. Ainsi, vous connaissez aussi bien votre destinée que votre destin. »

« Vous avez de la chance, et pas de chance. Vous avez de la chance d’avoir un nom spirituel. Mais, pas de chance, si vous ne vous harmonisez pas avec votre nom spirituel, vous êtes cuits. »

Traduction Suhagani Kaur

D’après le dossier par Ram Singh