Le Code d’Excellence

En cliquant sur l’image, consultez le Code d’Excellence des enseignants de Kundalini Yoga selon Yogi Bhajan. Version française mise à jour le 19 mai 2016.

A propos…

Communication  de Guruka Kaur, Directrice Exécutive de l’Ethique et des Normes Professionnelles &Résolution des Conflits en Conscience (EPS).

Traduction française (version originale)

Le 19 mai 2016,

Aux Étudiants, Professeurs, Formateurs de 3HO &KRI,
Aux Responsables du Dharma Sikh &Membres du Conseil du Khalsa

Sat Nam, et salutations du Bureau d’Éthique et des Normes Professionnelles de New Mexico.
Après les récents évènements, nous voulons rappeler les Normes Éthiques et Professionnelles du Professeur de Kundalini Yoga à tous les Etudiants et Professeurs.

La relation Enseignant-Étudiant est sacrée. C’est l’opportunité de vivre la plus puredesrelations entre deux humains, entre deux âmes. Le Code des Normes Éthiques et Professionnelles du Professeur de Kundalini Yoga contient le degré d’une fréquence vibratoire qu’un professeur de Kundalini Yoga, ou les vœux que formule un Responsable du Dharma Sikh contiennent aussi. Le Code a été défini directement par Yogi Bhajan et des Enseignants de Kundalini Yoga parmi les plus engagés et des formateurs KRI du monde entier y ont contribué. Son propos est d’inspirer et de rappeler à tous les Professeurs de Yoga Kundalini de toujours servir à leur niveau de conscience le plus élevé dans toutes leurs relations Enseignant-Elève. Tout professeur devrait aider les étudiants à trouver ce l’ancrage en eux-mêmes. “Ong Namo Guru Dev Namo.”

Le Code s’applique toujours à tous les Enseignants, aussi bien au jeune enseignant KRI de niveau1 qu’à l’Enseignant de Kundalini Yoga diplômé du nveau 3 ! Le Code s’applique à toutes les interactions possibles d’un enseignant avec chaque Étudiant à tous les stades de l’éducation de l’Etudiant. À aucun moment un Enseignant n’atteint un statut où le Code cesserait de s’appliquer à lui.

Un Enseignant ne devrait pas signer ce Code ou entreprendre le chemin d’enseigner le Kundalini Yoga selon l’enseignement de Yogi Bhajan® s’il n’a pas l’intention de vivre selon le Code.

Un des objectifs les plus importants d’EPS est que tous les Étudiants de Kundalini Yoga soient en mesure d’apprendre et de pratiquer ces enseignements dans un environnement sécurisant, sans  être exploités, abusés ou mal informés (trompés) par un enseignant. C’est le droit de chaque Étudiant, à chaque étape du voyage de l’Etudiant sur ce chemin sacré. Aucun étudiant ne devrait s’entendre dire qu’il doit signer un contrat de confidentialité, faire un voeu de fidélité ou encore d’accepter de ne jamais parler de ce qui se passe pendant des cours ou des formations de Kundalini Yoga.

À aucun moment, un Enseignant ne devrait dire à un élève :

  • que pour l’évolution spirituelle de l’Élève, il doit y avoir des relations sexuelles avec le Professeur,
  • qu’il doit permettre au Professeur de  toucher l’Étudiant de manière inappropriée,
  • qu’il doit laisser l’Enseignant frapper ou malmener l’Étudiant physiquement ou verbalement,
  • qu’il doit manger ou boire quelque chose sans savoir ce que c’est
  • qu’il doit prêter de l’argent au Professeur
  • qu’il doit servir ou travailler pour le Professeur
  • ou qu’il doit participer à un comportement qui rend l’Étudiant inconfortable.

Cette même conscience du comportement s’applique à la relation entre un Responsable du Dharma Sikh et toute personne dont il s’occupe.

EPS va continuer à travailler avec NYKTA &3HO dans les différents pays pour ensemble mieux servir et protéger nos communautés.

Nous encourageons chaque Étudiant, Professeur, Formateur et Organisateur à contacter EPS s’ils rencontrent ou entendent parler d’une situation qui ne correspond pas aux Codes de l’Éthique & Normes professionnelles du Professeur de Kundalini Yoga, et/ou aux vœux d’un Responsable du Dharma Sikh.

S’il vous plait, ne décidez pas par vous-même que cela n’a peut-être pas beaucoup d’importance ou que personne ne va vous écouter. Informez EPS, et EPS s’en occupera. Nous voulons que les Étudiants, Professeurs, Formateurs et Organisateurs se sentent en sûreté, se sentent à l’aise, et vous dire clairement que vos préoccupations ou vos inquiétudes sont importantes pour EPS, KRI, 3HO, IKITA, pour leur NYKTA, pour SDI, pour toutes les instances de nos organismes.

Nous sommes Un par l’Esprit. Nous sommes avec Vous.
A votre service.

Guruka Kaur
Directrice Exécutive de l’Ethique et des Normes Professionnelles &Résolution des Conflits en Conscience (EPS)