Institutions du Kundalini Yoga

3HO, IKYTA et KRI gèrent le Kundalini Yoga au niveau mondial.

La Fondation 3HO

La Fondation 3HO a été créée en 1969 par Yogi Bhajan, maître de Kundalini Yoga, pour diffuser le Kundalini Yoga au niveau mondial et permettre à ceux qui le pratiquent d’être heureux, en bonne santé et conscients spirituellement, grâce aux techniques du Kundalini Yoga vécues au quotidien.
3HO est l’abréviation de Healthy – Happy – Holy Organisation.
La Fondation 3HO a un siège aux Nations Unies en tant qu’Organisation Non Gouvernementale (ONG) au Conseil Economique et Social. Aux USA, cette fondation est reconnue pour ses programmes de désintoxication et de désaccoutumance à la drogue.
Dans l’entité juridique 3HO, sont regroupées deux activités :

  • 3HO Events est chargée de l’organisation des événements tels que le Solstice d’été, etc. Certains événements, tels que le Festival européen de Kundalini Yoga en France, sont organisés de façon autonome au niveau local en liaison avec 3HO.
  • 3HO Women s’occupe plus particulièrement des femmes, avec notamment la préparation à la naissance, des stages spécifiques pour les femmes, …
  • Coordonnées de 3HO :
    3HO Foundation International Headquarters 

    P.O. Box 351149 

    Los Angeles CA 90035
    U.S.A.
    
Tél : 00 1 310 552 3416
    
Fax : 00 1 310 557 8414
    
Site internet : www.3ho.org (en anglais)

    A noter qu’il existe aussi des entités « 3HO Europe », « 3HO Germany », « 3HO France ».
    3HO Europe : www.3ho-kundalini-yoga.eu/fr/, le site sur le Kundalini Yoga en Europe. On y trouve de nombreuses informations en français sur le Festival européen de Yoga et sur la pratique du Tantra Blanc.

    « International Kundalini Yoga Teachers Association » (IKYTA)

    IKYTA est l’association internationale des professeurs de Kundalini Yoga. Elle est représentée en France par la FFKY.
    L’association IKYTA a été fondée officiellement en 1994 par Yogi Bhajan suite à la première conférence annuelle des enseignants de Kundalini Yoga, qui a eu lieu à Santa Fé aux Etats-Unis en juin 1994.
    En avril 1996, Yogi Bhajan a déclaré : « Les jours où nous disions « Va là bas et enseigne » sont terminés. Nous devons maintenant avoir un enseignement standardisé pour « monsieur tout le monde ». Nous devons produire une Vérité immortelle pour le futur. Nous sommes les pionniers. Nous devons former des enseignants qui peuvent enseigner. Cela doit se faire avec des règles. Il doit y avoir un examen écrit, une information conservée à propos de chaque élève, et des diplômes. Devant une cour de justice, des documents officiels sont nécessaires. Nous serons testés devant les cours de justice. Moi, je suis un yogi, et je peux faire face, mais vous, personne ne vous laissera libre. »
    C’est la raison pour laquelle, pour la première fois en vingt ans, Yogi Bhajan a structuré la formation des enseignants de Kundalini Yoga en donnant le cours du Master’s Touch dont les enseignements ont donné lieu à la publication du livre « The Master’s Touch ».

    Coordonnées d’IKYTA :
    International Kundalini Yoga Teacher Association
    
Route 2 Box 4 Shady Lane
    
Espagnola New Mexico 87532
    USA 
 
    Executive Director : Guruka Kaur Khalsa
    Phone : 505-367-1339
    Site : www.kundaliniyoga.com (en anglais)

    Le « Kundalini Research Institute » (KRI)

    Créé le 1er février 1976, cet institut a pour mission de recueillir et de diffuser au niveau mondial les enseignements de Yogi Bhajan et d’en préserver la pureté, l’intégrité et la précision. Il est le garant de la qualité et de la fidélité des cours à l’enseignement initial donné par Yogi Bhajan.
Il a donc pour rôle de superviser la formation des professeurs de KY au niveau mondial.
    Les quatre missions données à KRI par Yogi Bhajan sont les suivantes :

      Développer 3 niveaux de certification internationale pour le diplôme d’enseignant de Kundalini Yoga.

    • Préserver l’héritage des enseignements de Yogi Bhajan avec la création d’une « Bibliothèque des enseignements » ou Library Of Teachings (LOT).
    • Accorder le sceau de la certification KRI aux publications qui ont été approuvées par KRI.
    • Fournir à l’aide de moyens modernes (Internet ou autres) les services et les ressources nécessaires aux élèves et aux professeurs de Kundalini Yoga.

    KRI est organisé en deux grands départements :

    Teachings Publications :

    
 
    Manager Général : Nirvair Singh 

    Avec notamment pour mission la publication du manuel de formation « Aquarian Teacher » dans plusieurs langues.

    Aquarian teacher :

    
 
    Manager Général : Hari Charan Kaur 
 
    Directeur des Enseignements : Guru Charan Singh 

    Sa mission est de développer la matière de l’enseignement. Gurucharan Singh a été le fondateur de KRI et son président pendant près de 30 ans. 
 
    Coordinateur des formateurs : Tarn Taran Singh 

    Sa mission est de délivrer les enseignements en trois niveaux (« Instructor », « practitioner », « teacher »). 

    Tarn Taran Singh, qui avait été envoyé par Yogi Bhajan à Hambourg au début des années 70, a mis sur pied la première formation de professeur de Kundalini Yoga, en Europe et non pas aux USA. Tarn Taran Singh et Tarn Taran Kaur ont également produit à Hambourg la première boîte de Yogi Tea.

    Coordonnées de KRI :
    Kundalini Research Institute 
PO
    Box 1819

    Santa Cruz, NM 87567
USA

    Site : www.kriteachings.org (en anglais)