LES 5 ÉLÉMENTS EN IMMERSION

Date / Heure
Date(s) - 15/07/2017 - 20/07/2017
Toute la journée

Enseignant(s) :
Valentin Bordeaux (Adi Singh).

Lieu
Drôme provençale.
Route de Saint Nazaire le Désert.
Saint Nazaire le Désert.

Tarifs
400 euros, tout compris.

Contact :
yoga.cinquieme.saison@gmail.com ou 07 84 00 18 04

Chargement de la carte…

Description :

Stage d’été.
LES CINQ ÉLÉMENTS EN IMMERSION
Terre, Eau, Feu, Air, Espace.
Du samedi 15 juillet au jeudi 20 juillet.
Au cœur de la vallée de la Roanne (Drôme Provençale).
« De l’Immense:
Sa puissance matérielle est dans la pierre.
Et sa puissance de vibration est dans les vents,
De même que sa puissance de fluidité est dans les eaux.
Sa puissance de vacuité est dans l’espace,
Et sa puissance d’anéantissement est dans le feu. »

(L’essence du yoga selon Vasishta)


Théorie des cinq éléments:

 

L’être humain est un parfait modèle de l’univers.
Tout ce qui existe dans l’univers est composé des 5 éléments et leurs propriétés sont essentielles pour comprendre l’harmonie ou le déséquilibre dans le corps humain.

La Terre représente la solidité de la matière, la stabilité, la fixité et la rigidité comme les rochers. Dans notre corps, cette structure solide se trouve dans les os, les cellules et les tissus. La Terre est un élément stable.

L’Eau caractérise le changement comme le montre la nature dans le cycle de l’eau, évaporation/nuages/condensation/pluie. Notre sang et notre lymphe sont des fluides qui éliminent les déchets hors du corps, régulent la température dans le corps. L’eau n’est pas stable.

Le Feu a le pouvoir de transformer les liquides en gaz et inversement. La chaleur du soleil fait fondre la glace, ce qui provoque de la vapeur. Le feu fournit l’énergie à l’eau et au cycle des saisons. C’est le feu, qui dans notre corps combine les atomes et les molécules ensemble, qui convertit ce que nous mangeons en graisse, en muscles et transforme la nourriture en énergie, qui crée les impulsions nerveuses, les sentiments et les pensées. Le feu est sans substance.

L’Air est composé de gaz mobiles et dynamiques. On ne voit pas le vent, mais on le sent comme pendant un typhon. Nous sentons l’air pénétrer notre gorge et nos poumons et l’air, dans le corps, est la base de tous les transferts d’énergie. L’air est sans forme.

L ’Espace est la toile de fond qui englobe la danse des quatre éléments. Il est le liant cosmique. Sa caractéristique est l’ainsité, et dévoile l’esprit dans sa nudité.

Programme journalier du stage:

 

5h: réveil en douceur par le rugissement du gong.

5h30-7h30: yoga.
8h-9h: petit déjeuner (fruits, céréales, laits végétaux. Thé, café, tisane).
10h-17h: c’est l’aventure!
Nous partons du gîte à pieds en immersion dans la nature (entre deux et trois heures de marche tranquille chaque jour pour accéder aux lieux de pratique).
 La marche est appropriée pour avoir des échanges oraux, mais parfois vous serez invité à cheminer en silence, ou en rythme avec certaines respirations spécifiques.
Comme il fait souvent très chaud nous descendons dans une des deux rivières  proches du gîte. Nous marchons dans l’eau turquoise et cristalline, de rochers en vasques d’eau… Puis nous nous arrêtons au lieu approprié de la journée, au pieds des falaises et à l’ombre des feuillus, à coté d’une énorme vasque d’eau claire où nous pouvons nous baigner, et (une des journées), à coté d’une cascade d’où nous pouvons sauter.
Dans ces lieux sublimes, c’est à l’ombre sur les dalles rocheuses que nous pratiquons le rituel du kundalini yoga dans une forme sauvage, naturelle et épurée…

Une journée sera dédié à l’exploration d’une grotte dont le fond est une grande salle ronde dans laquelle nous pratiquons.

Un en-cas vous est proposé pendant la journée: fruits secs et fruit (ou plus si vous en avez besoin…)
18h-19h: dîner: grande assiette végétarienne à volonté. Fromage de chèvre, pain.
20h30-21h: yoga du rêve. A travers un court enseignement du tantrisme du Cachemire, illustré par quelques postures spécifiques, ou une visualisation.
Détails pratiques, et modalités d’inscription:
-Le gîte est une ancienne maison forestière. Elle a été choisie comme lieu du stage car c’est à pieds depuis celui-ci que nous avons accès à des rivières et une grotte.
Généralement le yoga du matin est pratiqué dans le jardin du gîte, sur des grands tapis, sous la lueurs des dernières étoiles.
(S’il fait frais le matin la sadhana a lieu dans le gîte.)
Le yoga du rêve se fait dans le gîte, le soir.
Les pratiques de la journée se font en extérieur.
Compter environ 5h30/6h de pratique effective chaque jour.
Les pratiques proposées sont composées d’éléments dont la durée peut varier de trois à soixante minutes, dans un cadre pédagogique bienveillant et non-intrusif, laissant chacun explorer les possibilités du yoga avec ses facilités et/ou ses difficultés. Pour celles et ceux qui le souhaitent nous pouvons avoir de multiples échanges pour étayer de manière personnelle la mise en place des pratiques proposées.
Les pratiques de yoga sont articulées avec souplesse, nous laissant le temps libre d’apprécier des petites siestes, des échanges, des rêveries…

Au gîte vous aurez accès à une cinquantaine de livres sur les généralités du yoga, le tantrisme, la kundalini, la poésie des mystiques yogis et yoginis, et des manuels de pratique. Vous pouvez emporter un livre pendant la journée.

-Les enseignements de yoga sont dispensés par Valentin Bordeaux: https://www.yogacinquiemesaison.com/le-professeur
-Vous êtes logés en chambres quadruples, hommes et femmes séparés, pour 5 nuits et 4 journées.
-Les repas sont bio et locaux. (nous signaler si vous avez des allergies alimentaires).

-Le stage est limité à 12 personnes.

-Tarif unique pour la totalité du stage: 400 euros.

-Les arrhes sont de 150 euros. Il vous restera à régler 250 euros pendant le stage.

Compléments d’informations, réservation et contact:

 

Valentin Bordeaux
07 84 00 18 04